Le Vice-Ministre congolais de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi, séjourne depuis ce mercredi 27 juillet 2022 à Lilongwe, au Malawi, pour participer à la réunion du Comité des Ministres de la SADC, en charge de la Justice.
Six textes à adopter figurent à l’ordre du jour de cette rencontre qui réunit les ministres de la Justice des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe.
Il s’agit notamment de la nomination des juges du Tribunal Administratif de la SADC, et de l’adoption du protocole d’accord entre États membres, en faveur de l’établissement du Centre d’opérations humanitaires et d’urgence de la SADC.
Après examen, ces derniers devraient également adopter le Projet de protocole contre la traite de personnes, et le Projet de rapport consolidé sur l’exécution des décisions judiciaires prises à l’étranger en matière d’obligations alimentaires.
Le Projet de déclaration sur l’accélération de l’action pour mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, est également au rendez-vous de cette réunion.
Avant cette réunion qui débute ce jeudi 28 juillet 2022, une autre des experts de chaque pays, dont les experts du ministère de la Justice de la RDC a précédée.
Signalons que cette rencontre de deux jours, du Comité de Ministres de la Justice de la SADC, a été précédée par une réunion des experts de chaque pays. Ceux du Ministère de la Justice en RDC, ont été conduits par la Directrice de Cabinet, Pélagie Ebeka.