L‘insécurité n’a toujours pas dit son dernier mot dans la région de Beni (Nord-Kivu) et Ituri, en dépit de la mesure de l’État de siège décrétée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour que cessent les atrocités rebelles contre les civils.Les dernières attrocités ont été enregistrées, la lundi 4 octobre 2021, dans le village Ngombenyama, situé à près de 4 kilomètres au sud de Komanda, dans la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon le colonel Siro Nsimba, outre des morts, des assaillants ont aussi incendié trois maisons d’habitation, avant d’être répoussés par les militaires FARDC, venus en renfort.
Entre-temps, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont neutralisé ce mardi 5 Octobre, quatres ( 4 ) combattants des Forces Démocratiques et Alliées ADF.
Selon le Capitaine Antony Mwalushay, ces combats se sont déroulé à Kalau et Kalingati.
L’armée félicite la population qui a vite alerté et les soldats ont été envoyés sur le lieu et ont ouvert le feu sur ces terroristes qui étaient estimés à une dizaine.
«Après échanges des tirs, les FARDC ont pris l’ascendance sur ces hors-la-loi en neutralisant 4 combattants ADF/MTM, récupérer leurs armes (4) et quelques bombes artisanales. Le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, félicite la population de ces villages pour cette bonne collaboration,qui prouve à la face du monde, sa détermination d’en finir avec l’insécurité dans ses milieux.», dit le capitaine Antony Mwalushay.
Le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, invite à cette occasion toute la population de la région de Benkmi, à suivre ce modèle louable et patriotique.
Roger Kambale depuis Beni