Intervenons-nous

5 membres du Gouvernement Sama Lukonde sont attendus mercredi 29 septembre au Sénat, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Selon la cellule de communication de la Chambre haute qui livre l’information ce lundi 27 septembre à Radio Okapi, les services de sécurité sont aussi conviés à cette rencontre.

Les membres du gouvernement attendus sont : le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le ministre de la Défense, le ministre des Finances, et le Ministre des Relations avec les membres du gouvernement.

Certains membres des services de sécurité sont aussi invités. Il s’agit du Chef État-major général des FARDC, le commissaire Général Police nationale congolais, l’inspecteur général FARDC, l’Auditeur général des FARDC, l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement, le chef de renseignements militaires, et le Directeur général de la Direction général des migrations (DGM).

L’objectif de ces auditions, d’après le Sénat, est d’obtenir les explications « claires et sans ambiguïté » sur l’évolution de l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Une autre évaluation de l’état de siège a eu lieu le 23 septembre dernier au Sénat. A l’issue d’un huis clos de quelques heures, le président du Sénat Bahati Lukwebo avait annoncé l’ajournement de la question de l’évaluation de l’état de siège, « pour demander au Gouvernement d’éviter les contradictions et d’harmoniser les vues. »

En Conseil des ministres le vendredi 24 septembre dernier, le Gouvernement a adopté le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la 9ème fois consécutive, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, « en vue de permettre aux Forces Armées de poursuivre les opérations ». Cette nouvelle prorogation de 15 jours prendra cours le 04 octobre 2021.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.