10 juin 2018-10 juin 2021, cela fait exactement 3 ans, jour pour jour, que l’activiste pro démocratie Luc Nkulula a perdu la vie; dans ce que ses collègues du mouvement LUCHA, avaient qualifié « d’incendie criminel » de sa maison dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Trois ans après, la lutte de ce jeune congolais peine à disparaître dans les esprits de plus d’un congolais.
C’est le cas du Prix Nobel congolais, le Docteur Denis Mukwege, qui dit rendre hommage au courage et à la détermination de Luc Nkulula.
Dans un message publié sur son compte Twitter, le docteur Denis Mukwege dit être toujours sur la même voie que Luc Nkulula; celle de lutter pour la justice et la paix en République Démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, nos pensées vont vers Luc Nkulula qui nous a quitté il y a 3 ans. Nous rendons hommage au courage et à la détermination dont il a fait preuve durant sa vie militante. Nous continuons à lutter pour la justice et la paix » a-t-il écrit.
Mais qui était Luc Nkulula ?
Nkulula Wa Mwamba Luc était un activiste congolais né le Vendredi 18 octobre 1985 et mort le dimanche 10 Juin 2018 à Goma à la suite de l’incendie de sa maison. Il était âgé de 33 ans.
Luc Nkulula était célibataire (sans enfant). Jusqu’à sa mort il était Coordonnateur National de CIVIS CONGO , une organisation des Droits de l’Homme.
Au-delà de son engagement associatif, Luc Nkulula a été co-fondateur du mouvement citoyen Lutte pour le Changement; auquel il a dévoué tout son temps depuis 2012.
Il a formé des milliers de jeunes congolais sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo dans l’engagement citoyen.
Luc Nkulula a lutté pour la dignité et la justice sociale jusqu’au sacrifice suprême. Il est, selon ses collègues, un modèle de courage dont la mémoire marquera à jamais la jeunesse congolaise.
Bertin Bulonza