Seize (16) cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été enregistrés par l’organisation de défense des droits de l’homme Partenariat Protection Intégrée (PPI) à l’Est de la République Démocratique du Congo, au cours de la période allant de mai à juillet 2024.
Ces statistiques ont été communiquées à la presse ce mercredi 25 septembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion de cette organisation, située dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Selon PPI, des enquêtes ont été menées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.
Parmi ces 16 cas, la province du Sud-Kivu se distingue avec 11 incidents, y compris le décès tragique du journaliste caricaturiste Yves Kulondwa Kayene, de La Prunelle RDC. L’organisation souligne que ces violations de la liberté de la presse sont principalement commises par des agents de l’État, représentant environ 68 % des cas.
Lors de cette conférence, PPI a tiré la sonnette d’alarme concernant l’insécurité croissante dans la région du Nord-Kivu, où la situation se détériore de jour en jour et où les journalistes sont de plus en plus ciblés.
« La province du Sud-Kivu vient malheureusement en tête avec 11 cas. Cela inclut le musèlement des journalistes, les menaces de mort, les agressions physiques, les arrestations et des décès tragiques, comme c’est le cas au Sud-Kivu », a expliqué Jonathan Magoma, directeur des Programmes au sein de PPI.
Il a également précisé que son organisation prévoit de mener des enquêtes approfondies pour élucider les circonstances entourant la mort tragique de Yves Kulondwa Kayene, journaliste caricaturiste congolais retrouvé mort dans son domicile au Rwanda en juillet dernier.
PPI appelle le gouvernement congolais à veiller au respect strict de tous les textes légaux promouvant les droits des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des médias, afin de garantir la liberté de la presse et d’expression.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger la liberté d’informer en RDC », soutenu par Internews avec le financement de la coopération suisse DDC. Ce projet est mis en œuvre dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika.