Intervenons-nous

    Le Gouverneur du Sud-Kivu ne s’est pas présenté devant les élus provinciaux ce jeudi 24 décembre 2020; pour donner des explications sur la destination des fonds alloués aux sinistrés de Kasika par le Gouvernement central.

    Pour cause, Théo Ngwabidje a dans une lettre adressée au Bureau de l’organe délibérant; indiqué qu’il doit se présenter à Kinshasa ce vendredi 25 décembre 2020; pour prendre part à la conférence des Gouverneurs de provinces prévue le 28 et le 29 décembre prochain.

    Cela étant, le chef de l’exécutif provincial a dans sa lettre, sollicité que cette question orale avec débat lui adressée par l’élu de Mwenga, Kababili Munyololo Innocent; soit reportée pour une date ultérieure.

    Dans la mesure où le bureau refuserait de reporter cette question orale, Ngwabidje sollicite que cette dernière lu soit transmise sous-forme de question écrite; à laquelle il devra selon lui répondre, même après la clôture de la session en cours; comme l’indique le Règlement d’ordre Intérieur de l’Assemblée provinciale.

    L’attitude du Gouverneur de province n’a pas été bien digérée par des députés provinciaux.  Après avoir pris connaissance de cette lettre, les députés passés au perchoir se sont indignés; estimant que le chef de l’exécutif provincial n’ayant pas reçu la réponse du Bureau lui accordant le report; il devrait donc se présenter pour répondre à cet exercice parlementaire.

    Le député Bisimwa Batandi a dénoncé ce jeu auquel joue le Gouverneur, chaque fois qu’il est appelé à se présenter devant les élus. Il a été soutenu par son collègue Georges Musongela, qui a par l’occasion dénoncé l’ordre donné; selon lui par le Gouverneur aux agents de son cabinet, «de ne recevoir aucun courrier en provenance de l’Assemblée provinciale.»

    Après un débat houleux en plénière, le député auteur de la question orale avec débat; a décidé de transformer sa question en interpellation ou en motion, dans les 48 heures qui suivent.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.