Pas de repos pour Elizabeth II : quelques jours après le décès de son mari, le prince Philip, la reine a décidé de reprendre le travail en organisant une cérémonie de départ à la retraite pour l’ancien lord-chambellan, le comte Peel.
À 94 ans, la reine Elizabeth II a repris le travail mardi 13 avril, seulement quelques jours après le décès du prince Philip, le vendredi 9 avril. Selon des informations relayées par le Daily Mail, la monarque britannique a présidé la cérémonie de départ à la retraite de l’ancien lord-chambellan, le comte Peel. Le lord-chambellan est l’un des plus hauts conseillers de la cour, et occupe des fonctions de coordination. Le comte Peel a été aux côtés de la monarchie pendant 14 ans. La souveraine l’a reçu en audience et lui a confié le titre honorifique de «Permanent Lord in Waiting» («seigneur en attente» officiant près de la cour, NDLR), à vie.
Le comte Peel, qui a quitté son rôle de principal assistant de la famille royale le 1er avril dernier, avait notamment commencé à diriger l’organisation des funérailles du duc d’Édimbourg, connue sous le nom de Operation Forth Bridge. C’est son successeur, le baron Andrew Parker, qui a donc repris le dispositif autour de la cérémonie. Ce dernier, qui a pris ses fonctions le 1er avril, était notamment ancien chef des services secrets du MI5. Le baron Parker de Minsmere s’occupera quant à lui de superviser toutes les nominations de haut rang au sein de la maison royale, et se chargera de la communication entre la reine et la Chambre des Lords. Il assurera aussi la coordination entre le palais de Buckingham et Clarence House, la demeure du prince Charles et de son épouse.
Un commentaire
C’est très normal vu son age alembi Ata libala yango, kutu Lisa ya Tata Philip eye lokola ko alleger ye mokumba.
Bon c’est la vie.