Après un début de saison compliqué avec le Paris SG, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel est finalement licencié par l’équipe de la capitale française.
L’information tombe ce jeudi 24 décembre, au lendemain de la la victoire du PSG contre RC Strasbourgs (4-0). Selon le média allemand Sport Bild confirmée par Sky Germany et l’Equip, l’entraîneur du PSG a été viré par la direction du club.
Une interview accordée à un Média allemand, dans laquelle Tuchel aurait parler mal du club français et ses dirigeants serrait à la base de la bombe de Noel.
Des déclarations que celui-ci a nié après le match de Strasbourg, une situation qui a mis à nu les relations dégradées entre l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund et ses dirigeants.
Une mauvaise nouvelle pour Tuchel, un entraîneur dont le contrat avec le club de la capitale courait jusqu’au mois de juin prochain.
Bilan de Tuchel sur le banc du PSG
Thomas Tuchel a le luxe d’être le premier entraîneur de l’histoire du Club, à se hisser en finale de la Ligue des Champions. Celui-ci était arrivé avec une mission d’amener les parisiens jusqu’en demi-finale de la prestigieuse compétition de l’UEFA.
Il faut aussi noter le bilan incroyable de Tuchel la saison passée avec 4 titres nationaux (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, et le Trophée des Champions). Aucun entraîneur n’avait fait mieux que lui à Paris.
Le coach a cependant été confronté aux absences dans son effectif. Notamment à cause du Covid-19 au début, puis plusieurs blessures dans la foulée. Ces conditions n’ont pas parmi au coach allemand d’avoir la possibilité de jouer avec toutes ses forces. Et à la fin, c’est une décevante 3e place en Ligue 1 à la mi-saison qui visiblement, a aggravé la situation.
Plusieurs noms étaient déjà évoqués à Paris pour le remplacer. Leonardo travaille depuis des mois sur la piste Massimiliano Allegri (priorité). Le nom de Pochettino, ancien capitaine de la maison est aussi évoqué pour sa succession.
Rappelons que le PSG affronte le FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des Champions le 16 février 2021. Thomas Tuchel sera donc parmi les grands absents de cette confrontation entre français et espagnols.
Eric Shukrani