Intervenons-nous

    L’Observatoire Gouvernance et Paix (OGP) en collaboration avec ses partenaires, organise un forum provincial sur la fiscalité minière à Bukavu, avec les acteurs impliqués.

    C’est dans le cadre du projet « Madini Kwa Amani na Maendeleo » que cet atelier est tenu à Nguba, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    L’objectif est de créer un cadre d’échanges et de discussions sur le régime fiscal applicable au secteur minier (3T et Or) en province, en vue de contribuer à l’assainissement de ce secteur.

    Deux jours durant, soit du 28 au 29 juin 2029, les acteurs œuvrant dans le secteur minier devront échanger sur la question de la fiscalité minière en vue d’atteindre une meilleure harmonisation des taxes.

    Selon les organisateurs, cet atelier vise également à répondre au dilemme constaté dans le retard pris par la province du Sud-Kivu, dans sa course vers le développement, alors qu’elle regorge de nombreuses richesses et potentialités naturelles.

    « La principale cause identifiée, au premier abord, étant la multitude des prélèvements, il sera question de plaider afin que tout le monde s’aligne sur la légalité fiscale contenue dans les textes qui régissent le secteur minier en RDC » déclare Éric Kajemba, responsable de OGP.

    De son côté, la représentante de International Alert indique que le secteur minier artisanal en RDC, constitue un précieux moteur de croissance économique et sociale. D’où, selon elle, il faut à tout prix réglementer ce secteur pour le développement de la province.

    « L’artisanat minier est un secteur très diversifié qui présente d’énormes potentialités. Il sert d’appoint aux différents autres secteurs stratégiques du pays, notamment l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agriculture, la culture, etc. Il est grand pourvoyeur d’emplois et contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté  » explique Darlose Kavira.

    Elle lance un appel à tous les partenaires intervenant dans le domaine de développement à apporter leur précieux appui et leurs bonnes expériences à la réussite de ce processus de recherche des solutions aux problèmes miniers.

    Après cet atelier, des stratégies de lutte contre les paiements illicites seront définies et un plan d’action sera élaboré, mais aussi, un état de lieu de la contribution du secteur minier au budget de la province sera dressé.

    Le projet Madini kwa Amani na Maendeleo (Minerais pour la paix et le développement), vise à améliorer la sécurité, la cohésion sociale et les droits de l’homme dans les régions de l’Est de la RDC, riches en minerais de conflit. Ce projet a été lancé en décembre 2019, et est mis en œuvre par le consortium IPIS, International Alert, EurAC, OGP et Justice Plus.

    Claudine Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.