Intervenons-nous

L’ancien entraineur d’Arsenal, Arsène Wenger a ce jeudi 9 septembre 2021, à Doha au Qatar, présenté son projet d’une Coupe du Monde tous les deux ans, qu’il tente de mettre en place à partir de 2025, et qui suscite actuellement des controverses dans le monde du football.

Le Directeur du développement du football mondial à la FIFA, a animé ce jeudi une conférence de presse dans laquelle il a évoqué son projet d’un Mondial tous les deux ans. Même s’il avait déjà fait des conférences de presse et des interviews qu’il avait données à des médias, l’ancien manager d’Arsenal a tenu à présenter cette idée de manière très détaillée, pour essayer de convaincre son auditoire et aussi tous les fans du football de sa faisabilité.

Wenger persiste et signe à l’idée que ce projet viendra révolutionner le monde de football, en insistant sur le souci qu’il y a d’alléger le calendrier actuel.

« Notre mission est de planifier, mettre en place les compétitions de demain et d’améliorer le football mondial. Ça va permettre qu’il y ait moins de déplacements pour les joueurs, du repos pour les joueurs et plus de matchs à enjeu et de qualité pour donner ce que demandent les supporters,» a-t-il dit d’emblée.

Le Français a apporté la preuve de ce qu’il avait avançait dans ses anciennes interviews, à travers des explications détaillées sur les possibilités sur lesquelles il travaille.

« L’option n°1, serait d’avoir du football de club entre août et septembre, puis que le mois d’octobre soit complètement pour les équipes nationales. Ensuite, les joueurs seraient dédiés aux clubs jusqu’à la fin de saison. Puis compétition continentale en juin. L’option n°2: deux trêves internationales, une au mois d’octobre, une au mois de mars,» explique-t-il.

Arsène Wenger renchérit en disant qu’une rupture avec le passé est « inévitable » car il est important de s’adapter à l’époque actuelle. Il a également jugé le calendrier actuel comme étant totalement désuet.

« Il est vraiment trop vieux, passé de mode. En septembre, il y a une première trêve. En octobre, une deuxième. En novembre, une troisième. Ensuite, il y a soit une trêve hivernale ou les championnats continuent. Puis il y a une nouvelle trêve en mars. Et au mois de juin, il y en a une cinquième (…) Nous voulons garder le ratio de 80% de matchs avec les clubs, 20% avec les sélections. Mais nous voulons le rendre plus efficace au niveau organisationnel » soutient-il.

Il est à noter que cette proposition avait suscité plusieurs mécontentements au sein du monde de Football, certains estimant que ce projet était inopportun et que par conséquent n’avait pas sa raison d’être.

Mais d’autres comme la légende brésilienne Ronaldo, ont encouragé cette initiative, regrettant même qu’elle soit venue après sa retraite.

«J’aurais pu passer huit ans sans jouer de Coupe du monde, une compétition qui a une signification énorme pour moi. Avoir la compétition la plus importante tous les deux ans, ce serait spectaculaire, vraiment. Lors d’un dîner avec les amis, collègues et participants, on a discuté de l’importance qu’a eue la Coupe du monde en Russie, et ce temps qui est déjà passé depuis. Cette compétition nous manque à tous. Le monde entier s’arrête pour regarder,» avait estimé Ronaldo, l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du foot.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.