Intervenons-nous

Le procès devant juger Daniel Shangalume Nkingi alias Massaro (cousin de Vital Kamerhe); débute le vendredi 24 juillet 2020 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete; en chambre foraine à la prison de Makala.

D’après les sources du TGI/Matete, trois préventions sont retenues à charge de Daniel Massaro. Il s’agit de la corruption, le blanchiment des capitaux, ainsi que l’outrage au chef de l’État.

Concernant l’infraction de corruption, le tribunal reproche au prévenu Daniel Shangalume d’avoir « sollicité ou accepté directement ou indirectement – tout en étant agent public – un avantage indu, pour lui-même ou pour autrui, afin d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire gagner des marchés publics en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics par voie de gré à gré ».

Allusion faite à une concession lui offerte par l’homme d’affaires libanais Samih Jamal (co-détenu de Vital Kamerhe). Alors que le prévenu Massaro a soutenu en tant que témoin dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts contre la RDC dans l’affaire de construction des maisons avoir acheté cette concession d’une valeur de 100.000 USD, le prétendu vendeur (Samih Jamal) a soutenu la lui avoir offerte pour les services qu’il lui a rendus. Hormis la concession, la justice détiendrait d’autres preuves des présents offerts à Daniel Shangalume tels que sommes d’argent, voitures et autres.

Lire aussi Dossier 100 jours: Daniel Shangalume Nkingi, neveu de Vital Kamerhe, arrêté !

Du point de vue de la loi, affirment certains juristes, ces cadeaux offerts à Daniel Massaro par Samih Jamal sont considérés comme des moyens utilisés par Samih Jamal pour influencer son cousin Vital Kamerhe, superviseur du Programme de 100 jours, en vue de faire octroyer à Samih Jammal, sous les noms de ses sociétés Samibo SARL et Husmal SARL, les marchés publics de construction de 1500 et 3000 maisons préfabriquées. Ce, en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics.

Quant à l’infraction de blanchiment des capitaux, le prévenu Daniel Shangalume alias Massaro est poursuivi pour avoir « intentionnellement dissimulé ou déguisé l’origine illicite de la somme de 47.980.150 dollars américains détournés en acquérant des propriétés immobilières à Kinshasa notamment la parcelle numéro 5082 du plan cadastral de la commune de la Gombe, la parcelle numéro 5807 du plan cadastral de la commune de Lingwala et la parcelle 44988 du plan cadastral de la commune de Ngaliema ». Des achats acquittés en espèces et par des canaux non bancaires.

Concernant l’infraction d’ « offense au Chef de l’État », Daniel Massaro sera confronté à lui-même, à travers une vidéo qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, traitant Félix Tshisekedi de tous les noms d’oiseaux, dans une interview accordée à une chaîne de télévision en ligne, juste devant le parquet général près la Cour d’ Appel de Kinshasa/Matete, situé dans la commune de Limete. Les faits se seraient déroulés le 8 avril 2020, pendant que Vital Kamerhe se trouvait en pleine audition dans l’office du procureur, avant d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala où il sera condamné quelques jours plus tard au premier degré, à 20 ans de servitudes pénales.

Rappelons par ailleurs qu’avant d’être appréhendé par le parquet, Daniel Shangalume avait pris le large alors qu’il était invité à se présenter au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, peu après l’incarcération de son cousin Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Daniel Massaro a préféré s’enfuir, refusant de se présenter devant le magistrat instructeur. Il sera arrêté avec deux de ses acolytes quelques jours plus tard dans une ferme privée non loin de Kenge dans la province de Kwango.

Avec mediacongo.net

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.