Des jeunes réunis au sein du Conseil des Jeunes de l’Espace Lega au Sud-Kivu, se sont prononcés sur le programme initié par le Président de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du développement de 145 territoires.
Dans une déclaration rendue publique samedi 16 avril à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ces jeunes de l’espace Lega ont révélé quelques « erreurs matérielles » et des « inégalités » dans la répartition des fonds, alloués à chaque entité territoriale décentralisée.
Parlant des erreurs matérielles dans leur espace, les jeunes Lega font observer que des fonds importants sont attribués aux entités « qui n’existent pas » dans le territoire de Mwenga. Cas de la chefferie de Buloho, qui est une entité du territoire de Kalehe, alors qu’elle se retrouve avec une somme de 2.000.000 de dollars, soit 19,9% des fonds alloués au territoire de Mwenga.
Ils citent également l’entité de Minembwe, qui sort avec un montant 2.257.000 dollars américains, soit 22,43% des fonds alloués à Mwenga, alors que c’est une entité du territoire de Fizi.
Pour ce qui est de la répartition des fonds alloués aux ETD, les jeunes de l’espace Lega notent que dans Mwenga, certaines chefferies ont été mieux servies, au mépris des autres qui pourtant, comptent plusieurs habitats.
Sur un montant global de 10.039.500 dollars américains dont bénéficie le territoire de Mwenga, les jeunes Lega révèlent que la chefferie de Basile y est sortie avec 3 199 5000 dollars américains, soit 31,8% du montant global, contre 987 500 dollars pour Luindi, 979 000 dollars pour Burhinyi, 905 000 dollars pour Wamuzimu, 637 500 dollars pour Luhwindja et 630 000 dollars pour Itombwe.
Suite à ce « déséquilibre », la notabilité de ce territoire a suggéré une réaffectation équitable dans ces fonds, soit 1 640 000 dollars pour chaque ETD, ainsi que l’affection de 210.000 dollars américains au compte du chef-lieu du territoire de Mwenga.
Ces jeunes suggèrent également la « correction » des précédentes erreurs pour donner la chance au programme 145 territoires de réussir dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pour ce qui est du territoire de Shabunda, le Conseil des jeunes de l’espace Lega alerte sur « l’enclavement et l’inaccessibilité », dans certains coins de ce territoire, qui accroissent le doute sur l’effectivité dudit programme.
Tout en considérant le caractère urgent de certains domaines prévus dans le programme, ces jeunes recommandent que l’enveloppe de 10 047 500 dollars américains destinée à ce projet à Shabunda soit intégralement orientée dans la réhabilitation des routes dans les tronçons comme : Maimingi-Shabunda centre, long de 260 kilomètres ; de Bakisi, Lwino-Kakole-Nepanepa, long de 250 kilomètres ; de Wakabongo et Kakole centre-Penekusu-Matili, long de 80 kilomètres.
« La réouverture de ces tronçons routiers permettra de désenclaver le territoire de Shabunda en le reliant à la province du Maniema et du reste du Sud-Kivu et rendra possible la réalisation de tous les projets de développement à moindre coût et cela permettra ainsi les trafics entre population locale, lesquels trafics pourront déboucher au développement » insiste le conseil des jeunes de l’espace Lega.
Ayant appris l’octroi du marché de pilotage de ce projet de 145 territoires au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces jeunes recommandent que la passation des tous les autres marchés d’exécution soit « bien communiquée », et que tout se passe dans les normes avec une main d’œuvre locale.
Ils sollicitent aussi la mise en place d’un cadre permanant d’échange sur l’exécution, le suivi et l’évaluation du projet au niveau local, afin d’éviter toute propension de détournement, aux malversations financières et autres crimes financiers.
Bertin Bulonza