Intervenons-nous

    Le Mouvement Citoyen « Ça Suffit » appelle la population congolaise à se réveiller, afin qu’elle puisse demander des comptes aux autorités, en rapport avec les préparatifs des élections générales prévues en 2023.

    Cette structure l’a dit ce jeudi 30 décembre 2021, lors d’un point de presse tenu à Bukavu, au Sud-Kivu.

    Selon le mouvement citoyen, le peuple, qui est «détenteur souverain» du pouvoir démocratique, devrait faire un suivi «collectif et rapproché» du processus électoral, mais aussi exiger aux dirigeants à tous les niveaux plus d’actions, pour booster le bien-être de la population.

    «Nous voici, ce 30 décembre 2021, à 1.095 jours passés depuis que notre pays a connu sa première alternance politique au sommet de l’Etat à travers un cycle électoral qui peine à se boucler 730 jours avant sa fin. A cette date symbolique, la mémoire collective du Congolais semble avoir oublié que non seulement le temps ne s’arrête pas mais aussi les préalables pour un cycle et une élection transparente périment et nécessitent donc une actualisation conséquente, » dit Jean Luc Bigarura, militant de ce mouvement.

    Aucune description disponible.

    Pour cette structure, le cycle électoral de 2018-2023 a encore beaucoup d’inachevés. «Ça Suffit» déplore l’absence du calendrier électoral, après la loi «contestée» sur la CENI, dans le cadre du cycle électoral de 2023-2028.

    « Le cycle électoral 30/12/2018-30/12/2023 a encore beaucoup d’inachevés (non tenue des élections locales, municipales et urbaines avec comme conséquence la cacophonie de gestion dans la territoriale, cas de la confusion au sein des communes, Mairie de Bukavu, etc..). Et la mise au second rang des préparatifs des élections du cycle 30/12/2023-30/12/2028 (la constitution consacrant le tour unique à la présidentielle, pas encore de loi et calendrier électoral, une loi lacunaire et contestée sur la CENI, détermination du budget)» regrette-t-il..

    Cette structure pense qu’il est temps qu’on évalue les acquis du congolais, pendant les 1.095 jours depuis l’alternance politique au pays.

    «Quelles avancées sur le vécu quotidien du peuple, et donc les réalisations des promesses de campagne de nos élus ? L’objet de ce point de presse est une sorte de bilan mis parcours pour rappeler aux congolais de dire à nos heureux élus :vous nous avez promis, mais en 1095 jours, vos réalisations sont telles, et dans 730 jours, nous attendons de vous telles autres choses. Sans quoi vous nous aurez menti,» estime ce mouvement citoyen.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.