Intervenons-nous

Les avocats des parties civiles ont réclamé ce jeudi 21 août 2025, devant la Haute cour militaire de Gombe, la condamnation de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, au paiement de plus de 24 milliards de dollars américains de dommages et intérêts, convertis en francs congolais.

Lors de cette quatrième audience du procès opposant l’ex-chef de l’État au parquet général militaire, les avocats ont également demandé la requalification des faits de trahison en espionnage, soutenant que Kabila, accusé de détenir une nationalité rwandaise, aurait usurpé la nationalité congolaise.

« Statuant sur la demande des dommages et intérêts pour réparation de préjudices matériels et financiers, condamner le prévenu à payer à la RDC l’équivalent de 24.719.307.261 dollars américains, tout en se réservant sur d’autres types de préjudices non encore évalués de manière exhaustive », ont-ils plaidé.

Les avocats estiment que l’identité de Joseph Kabila aurait été falsifiée par l’ancien ministre de la Défense, feu Ngoy Mukena, qui lui aurait attribué le nom de Kabange alors qu’il se serait appelé Hippolyte Kanambe.

Lire aussi : Procès Constant Mutamba : deux juges récusés pour partialité, menaces et intimidations

Pour Me Richard Bondo, coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles, « il plaise à la Haute cour militaire de déclarer recevable et fondée la constitution de parties civiles par la RDC ainsi que par les provinces d’Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, et de statuer sur la demande de requalification des faits de trahison en espionnage ».

Un autre avocat de la partie civile a, de son côté, affirmé que l’ancien président « ne mérite pas d’être jugé comme Congolais pour trahison », mais « comme espion », car selon lui, « la loi stipule que tout étranger qui livre des édifices ou bâtiments stratégiques à une puissance étrangère est considéré comme un espion au service de l’ennemi ».

Lire aussi : RDC : Le CNSA juge inopportune l’ouverture du procès contre Joseph Kabila

La Haute cour militaire devrait examiner ce vendredi 22 août le réquisitoire du ministère public, avant de se prononcer sur le verdict.

Pour rappel, selon l’auditrice générale Ngulula Mpiana Françoise, Joseph Kabila est poursuivi pour plusieurs infractions, notamment la participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel, trahison, apologie, viol, déportation et occupation par la force de la ville de Goma.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.