La Nouvelle Société Civile Congolaise, coordination Sud-Kivu Nord (NSCCSKN) en solidarité avec la Société Civile du Sud-Kivu, soutient la ville morte ce mardi 28 décembre 2021; pour dire non à une probable entrée des troubles rwandaises à Goma.
A en croire cette structure, considérant le caractère sacré de l’intégrité territoriale de la RDC; elle dit non à toute tentative pouvant d’une manière ou d’une autre troubler la quiétude; et la stabilité de l’est du Congo.
« Nous disons non à toute tentative pouvant d’une manière ou d’une autre troubler la quiétude et la stabilité de l’est du Congo, disons non à un probable appui de la police étrangère à la police congolaise. C’est pourquoi nous soutenons de toute force, la ville morte lancée par la grande famille; » la société civile » sud Kivu ce mardi 28 décembre 2021, pour dire à la communauté internationale, non à la police étrangère pour la sécurité du Congo; » dit Mireille Mirembe, Coordinatrice de cette structure.
Et de poursuivre : « Nous appelons donc, tous les habitants du Sud-Kivu; de solidariser avec les compatriotes du Nord-Kivu; et de se relier comme un seul homme pour notre seule et unique pays dont nous avons le devoir de le léguer à nos enfants; en toute intégrité, en observant une ville morte prévue ce 28 décembre 2021 » exhorte-t-elle.
La Nouvelle Société Civile du Congo demande à tous les fonctionnaires, les ONG, les églises, les écoles, les marchés, les taximen et motards, les petits vendeurs et vendeuses; de prendre les dispositions ce lundi pour que cette journée soit une réussite.
Lire aussi: Sud-Kivu: la Société Civile appelle à une journée ville morte le 28 décembre prochain
« Soucieuse de l’intangibilité de nos frontières, de la situation sécuritaire préoccupante; nous citons les meurtres, les massacres, les enlèvements, les kidnappings, les vols à mains armées dans notre pays surtout dans sa partie Est; considérant que notre peuple a droit à la sécurité, à la protection de la vie humaine, un droit garanti par notre constitution. La sécurité de la RDC, de ses provinces doit être sous l’apanage de notre arme et notre police;» poursuit la Nouvelle Société Civile du Congo.