L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu compte saisir officiellement l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour obtenir les conclusions de son rapport sur la gestion financière de la province. Une copie de ce rapport qui a fuité dans les réseaux sociaux, fait état du détournement de plus de 6 millions de dollars américains, notamment par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Cette décision a été prise ce vendredi 14 octobre 2022, au cours de la plénière d’adoption du calendrier de la session de septembre, à l’Assemblée provinciale.
Lors de cette plénière, les élus provinciaux ont manifesté leur intérêt sur cette question de détournement de plus de 6 millions de dollars en province. Ils ont alors exigé que ce point soit inscrit au calendrier de la session, pour que l’Assemblée provinciale saisisse officiellement l’IGF et obtienne les conclusions de son rapport, de manière officielle.
Selon les députés Georges Musongela et Innocent Kababili qui ont soulevé cette question, il est impossible que la province fonctionne après un tel scandale, sans que l’organe délibérant ne s’y penche.
Ils ont été soutenus par plusieurs autres députés, qui ont souhaité que le bureau de l’organe délibérant écrive à l’IGF pour obtenir officiellement ce rapport, pour, disent-ils, éviter d’agir sur base du document publié dans les médias sociaux.
Vu la pertinence de cette question sur la vie économique de la province, et surtout que la session de septembre est essentiellement budgétaire, le Bureau de l’assemblée Provinciale a soumis ce point au vote de la plénière qui est l’organe suprême.
Le vote fait, les élus provinciaux ont à l’unanimité exprimé leur volonté de voir l’organe délibérant inscrire cette matière sur le calendrier de la session en cours.
Dans le même ordre d’idées, les députés ont exigé qu’un rapport soit également publié par l’IGF, comme sa mission de contrôle a également concernée la gestion de l’Assemblée Provinciale, afin de dire si Oui ou Non, il y a également eu gestion opaque à l’organe délibérant.
Bertin Bulonza