Intervenons-nous

Après avoir annoncé tambour battant et avec trompette, avoir intercepté un probable détournement d’environ 16 millions de dollars américains à l’ESPT, l’Inspecteur Général des finances jette la serviette au ring.

Selon lui, l’affaire d’un présumé détournement de 16 millions à l’EPST et qui a fait couler d’encre et de salive entre L’IGF et Tony Mwaba n’était qu’un problème d’incompréhension. 

Il a affirmé ce samedi 23 octobre que cet argent n’avait jamais été décaissé et que l’EPST n’avait pas ces fonds.

« Les fonds n’étaient pas sortis, le ministère de l’EPST n’avait pas ces fonds. Là, nous ne pouvons pas parler du détournement, » 

Un revirement à 180 degré, Alingete tourne casaque 

Cette affirmation faite samedi 23 octobre dernier est bien toute contraire à toutes celles faites en août dernier.

Dans un communiqué public, Jules Alingete avait dénoncé une tentative de détournement d’une sir d’environ 16 millions de dollars américains destinés à la paie de la collation des enseignants ayant encadré les épreuves du TENAFEP.

« L’IGF n’a pas de couleur politique, deux ministres de l’Union sacrée sont déjà dans le viseur, celle de la formation professionnelle et métiers , Antoinette Kipulu ,pour présomption de détournement de 1.200.000 USD ainsi que celui de l’EPST Tony Mwaba;  pour tentative de détournement de 16 millions de dollars américains destinés à la collation des enseignants ayant encadrés les Épreuves de TENAFEP », écrivait le service de communication de l’IGF  dans un communiqué; en août dernier.

Lire aussi: Présumé détournement : ça tire à balles réelles entre l’IGF et l’EPST

Un jeu de ping pong entre les deux hommes politiques s’est alors suivi par des clash vidéo sur des réseaux. Tony Mwaba accusant L’IGF de vouloir salir inutilement sa réputation. Il avait d’ailleurs indiqué avoir bloqué un projet de 2 millions de dollars américains apparemment à la société VERIDOS, proche de Alingete. Celui-ci avait promis de parler au Chef de l’Etat de cette situation. 

L’UDPS intouchable ?

Rien ni personne ne sait jusque là justifier comment et pourquoi le tout puissant Jules Alingete est rentré dans le rang dans cette affaire. Celui qui pourtant avait affirmé, fier comme un coq que le ministre voulait bel et bien détourner, a brutalement changé d’opinion devenant le plus grand défenseur dudit ministre.

Peu après sa sortie médiatique sur un probable détournement à l’EPST, Jules Alingete a été aperçu dans le bureau du numéro 2 de l’UDPS en présence du ministre Tony.

Serait-il un arrangement à l’amiable entre oiseaux de même plumage? Tony qui disait être victime d’une vengeance pour avoir bloqué une entreprise amie à Alingete et qui aurait une marge de 2 millions de dollars pour la production des cartes biométriques pour élèves; a-t-il finalement eu raison sur L’IGF?

Lire aussi: RDC: les dépassements budgétaires à la Présidence ne sont ni un détournement ni un acte de mauvaise gestion (IGF

A voir la réaction de l’IGF sur tous les dossiers en lien avec des membres du parti au pouvoir et certains de leurs alliés, l’hypothèse selon laquelle les ministres ou  mandataires de l’UDPS et ses alliés ne doivent pas être inquiétés semble se confirmer.

Lire aussi: RDC: les dépassements budgétaires à la Présidence ne sont ni un détournement ni un acte de mauvaise gestion (IGF)

LIGF gardera-t-elle longtemps sa crédibilité dans la lutte contre la corruption ou c’est  resté un instrument de règlement de comptes contre ceux qui osent lever la tête contre le régime? Let’s wait and see. 

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.