Accès Humanitaire

    Reporters sans frontières (RSF) demande une enquête sérieuse et approfondie pour identifier et traduire en justice; l’auteur du tir ayant visé une journaliste ce mercredi 17 février 2020 à Goma en province du Nord-Kivu.

    Nanou Kazaku, journaliste à la radio UB-FM émettant à Goma, a été touchée par une balle alors qu’elle couvrait une manifestation; contre une opération d’évacuation par la force de résidents d’un terrain occupé illégalement dans le sud de la ville.

    «Difficile de savoir d’où venait cette balle, étant donné que «les manifestants avaient récupéré certaines armes; et les échanges de tirs avec la police étaient nombreux quand nous sommes arrivés sur les lieux”, a précisé un reporter sur place. La journaliste a été admise à l’hôpital CBCA Ndosho ce mercredi.

    «Nous demandons aux autorités locales de mener une enquête sérieuse et approfondie afin d’identifier et de sanctionner l’auteur du tir; ayant atteint cette journaliste dans l’exercice de ses fonctions», déclare Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF.

    Selon lui, il est essentiel que les exactions les plus violentes commises contre les journalistes ne restent pas impunies; et que leur sécurité constitue une priorité.

    «RSF et son partenaire local en RDC Journaliste en danger (JED) plaident pour la mise en place rapide d’un réseau de points focaux; dans les différentes administrations et ministères concernés par la liberté de la presse; première étape d’un mécanisme visant à assurer une réponse rapide et un suivi des plus hautes autorité; afin de renforcer la protection et la sécurité des journalistes congolais et de lutter contre l’impunité.» dit cette organisation, qui rappelle que la RDC occupe actuellement la 154ème place sur 180, à son Classement mondial de la liberté de presse.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.