A deux jours des élections sur toute l’étendue de la RDC, le candidat Président de la République numéro 15, le Dr Denis Mukwege lance un appel de voter utile. Ceci, pour rétablir la paix dans le pays. Dans son message, Denis Mukwege est revenu sur les trois piliers de son projet de société. Il s’agit de la fin de la faim, la fin de la guerre et la fin des vices.
« Je suis candidat Président non pas pour commencer une carrière politique mais pour convertir mon prix Nobel en une paix réelle et totale qui mettrait fin à cette guerre qui a déjà fait la mort de plus de 10 millions de personnes. Plusieurs citoyens vivent dans des situations de précarité et de misère sans nom. Je suis candidat non pas pour les honneurs et les privilèges présidentiels mais pour mettre fin à cette faim qui fait la honte du grand Congo, précisément le scandale géologique et agricole et j’en passe. Malgré tout ce que possède notre pays dans son sous-sol, sur son sol, faune et flore ; plus de 27 millions de nos compatriotes vivent dans une situation d’insécurité alimentaire très aiguë. Je suis candidat, non pas pour voyager dans le monde aux frais du trésor public mais pour mettre fin à ces vices et ces antivaleurs qui laissent la corruption s’institutionnaliser et généralisée comme vie politique nationale ».
Le candidat numéro 15 rappelle que La corruption est un frein à l’épanouissement de la communauté. Mais en RDC, elle est devenue la règle.
« En temps de guerre, la corruption et le pillage d’argent public sont des actes pervers constitutifs de la trahison ultime de la patrie et du crime de leurs peuples. Voilà pourquoi la politique est devenue un métier de perte total des valeurs morales, sans foi ni loi. L’incompétence se moque de l’intelligence ».
L’inquiétude du prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix dénonce encore une fois les irrégularités enregistrées dans le processus électoral.
« Sans combat pour la paix, la bonne gouvernance n’aura pas lieu. Comment se fait-il que je sois le seul candidat à avoir un plan de paix ; comment ne pas croire qu’il y a des agresseurs de notre patrie qui sont candidats à la présidentielle. Visant des vices qui gangrènent notre nation, au vu et au su de tout le monde on voit comment la plus grande escroquerie électorale du siècle est en téléchargement à la CENI, le 20 décembre, la RDC risque d’être élue la capitale mondiale de la fraude électorale. Et cela n’indigne personne », dit -il.
Mukwege appelle les candidats à dénoncer les irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral.
« Réclamer non seulement la publication des listes des électeurs ainsi que la privation du droit de vote à une partie d’électorat vivant dans les territoires agressés mais aussi la publication de la cartographie des bureaux de vote, la délivrance du duplicata des mauvaises cartes d’électeurs et les meilleurs, j’en passe ».
Le candidat Président numéro 15, Dr Denis Mukwege demande que chaque Congolais refuse d’être complice de l’enterrement de la démocratie. Il veut que chaque congolais use de son droit de vote pour s’indigner contre tous ceux qui veulent détruire le Congo.