Intervenons-nous

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en République Démocratique traverse une profonde crise depuis plusieurs mois à la suite de la situation politique actuelle du pays.

Il y a quelques jours, le Président de la Ligue des Jeunes du PPRD, monsieur Serge Kadima a été suspendu de ses fonctions après avoir demandé que le Secrétaire Permanent du Parti sois remplacé.

D’autres jeunes qui disent ne pas soutenir cette démarche annoncent des manifestations pour faire entendre leur voix. Mais pour le Coordonnateur National des « Gardiens du Temple », une cellule de base au sein du PPRD, l’heure n’est pas à ce jeu. Bernard Zagabe accuse Serge Kadima de jouer le jeu de l’ennemi en s’attaquant au Secrétaire permanent nommé par l’initiateur du parti, Joseph Kabila Kabange, l’ancien Président de la RDC.

LaPrunelleRDC.info vous propose l’interview de Bernard Zagabe, qui demande par ailleurs que Serge Kadima et ses « complices » soient définitivement radiés du PPRD.

LaPrunelleRDC : Bonjour Bernard Zagabe, turbulences au sein du PPRD, y-a-t-il un message spécifique des « Gardiens du Temple » ?

Bernard Zagabe : Bonjour cher Journaliste. Depuis un temps on a suivi des déclarations allant dans le sens de vouloir jeter de l’opprobre au Directoire National, chose qui ne nous a pas plu et nous sommes en train de nous dire qu’il fallait qu’on puisse s’adresser au Bureau Politique National du parti car ces choses devraient s’arrêter. Je vous rappelle que NKanga était président de la ligue des jeunes du parti, après lui c’était Mpungu, après lui, vient Kadima. Et je pense que nous devrions reconnaître que les amis qui ont toujours eu la chance de gérer la jeunesse n’ont pas été à la hauteur. Quand on est président national de la jeunesse du parti au pouvoir ici et ailleurs, on doit sentir qu’on a une responsabilité de la dimension nationale.

LaPrunelleRDC : Et ce dernier temps, vous accusez ces jeunes d’en faire trop ?

Bernard Zagabe : Justement. En ce qui concerne la déclaration de certains jeunes qui ont demandé la démission du Secrétaire Permanent du parti, nous nous sommes consultés au niveau du directoire des Gardiens du Temple, nous avons analysé la question, et nous constatons que c’est de l’indiscipline notoire. La discipline restant la mère des armées, nous pensons que Kadima et son équipe, ses complices devraient être radiées du parti. Le moment que nous sommes en train de traverser étant très difficile, nous sommes appelés à la discipline extrême envers l’autorité morale.  S’attaquer aux organes du parti, c’est manquer du respect à l’initiateur du parti parce que les fonctions qu’occupe Ramazani Shadary, c’est la volonté de l’initiateur du parti.  Et aller dans la rue pour réclamer le départ de Shadary, c’est ignorer l’initiateur et le répondant numéro 1 de ce parti.

LaPrunelleRDC : demander pareille décision ne vous ferait-il pas perdre d’autres membres en cette période ?

Bernard Zagabe :  Nous estimons que nous avons déjà perdu le principal. On a perdu la présidence de la République, les institutions que nous gérons, il y a des députés et sénateurs qui viennent de nous décevoir, et les membres du gouvernement qui ont trahi le parti. Nous pensons que Kadima devrait avoir le temps de lire les textes du parti. Il n’est pas le plus important que les institutions que nous venons de perdre. On avait perdu Kamerhe à son temps Secrétaire Général, on a perdu Katumbi, et d’autres. Bref, on a perdu les hommes les plus importants. Je ne pense pas que dans la province il y ait un jeune qui connaisse Kadima, et tout ça c’est parce que les gestionnaires du parti ont mis de temps à caresser ces jeunes dans le sens de leurs poils.

LaPrunelleRDC : vous pensez qu’ils ont été choyés depuis longtemps mais sans aucun impact… 

Bernard Zagabe : Nous avons eu à combattre au niveau du parti sans moyens.  Vous êtes des témoins, vous avez vu comment nous nous sommes déployés sans moyens, pendant que les moyens du parti étaient en train d’être distribués à ces jeunes-là.  Ils ont organisé des voyages au nom du parti, en Chine, Russie, au Burundi et dans beaucoup des pays d’Afrique. On n’a jamais constaté leur souci d’organiser le parti. S’il a l’ambition de partir (parce que nous avons des jeunes qui ont travaillé pour diviser le FCC) ? qu’il parte et parte en paix. Patrick Nkanga était le premier à demander la dissolution du directoire national du FCC, ils sont maintenant en train d’utiliser Kadima pour diviser le PPRD.

LaPrunelleRDC : vous insistez donc que Kadima n’est pas très important au PPRD ?

Bernard Zagabe : S’il a déjà des alliances avec les ennemis du PPRD pour cracher sur l’image du PPRD, il ne doit pas penser que le PPRD se limite dans la ville province de Kinshasa. C’est un parti installé dans les 26 provinces de la République, et nous ne sommes pas d’accord avec lui, c’est pour cette raison que les « Gardiens du Temple » se mettent débout. Nous tirons une sonnette d’alarme pour dire que Kadima n’est pas plus important que ce que nous avons déjà perdu. 

LaPrunelleRDC : quelle est votre dernière demande à part la radiation du Président des Jeunes du PPRD, aujourd’hui suspendu ?

Bernard Zagabe : Bonne question, nous demandons au Bureau Politique National de ne pas, cette fois ci, remplacer Kadima par un jeune vivant à Kinshasa. Ces gens ont tendance à penser que la RDC se limite à Kinshasa. Que celui qui va le remplacer soit dans une autre province afin de montrer aux amis jeunes kinois que la RDC ne se limite pas à Kinshasa.

LaPrunelleRDC : Un plaisir de vous recevoir

Bernard Zagabe : Je dis sincèrement merci pour cette opportunité.

Propos recueillis par Honneur-David Safari

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.