Intervenons-nous

Le ministre Claude  Nyamugabo, dans l’élaboration de la politique forestière nationale de la République Démocratique du Congo, a décidé d’mpliquer tous les ministères concernés par la thématique forestière en vue de rendre plus participatifs les travaux en cours.

Il l’a fait ce jeudi 9 juillet 2020, dans un atelier qui vise l’harmonisation des points de vue sur la feuille de route du processus assortie d’un changement et du budget du projet.

Le Ministre Claude Nyamugabo a insisté sur le fait que la Politique Forestière en cours d’élaboration n’est pas une chasse gardée du Ministère de l’environnement et développement durable mais une politique du Gouvernement de la République qui par ailleurs a pour mission de faire jouer aux forêts congolaises son rôle majeur dans sa participation substantielle au budget de la République.

Lire aussi: Politique forestière nationale en RDC : voici les ambitions et explications de Claude Nyamugabo

Une véritable aubaine qui amorce la voie vers un véritable développement socio-économique, permettant la lutte contre la pauvreté, permettant ainsi aux populations de tirer véritablement profit de ces immenses ressources, a insisté Claude Nyamugabo.

Des travaux dont la pertinence n’est plus à rappeler car mettant à contribution différents autres secteurs transversaux qui concourent au développement intégral du pays notamment la finance climatique, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la lutte contre le changement climatique, la planification à l’économie verte et autres.

Une action qui obéit à l’esprit du programme d’action du Gouvernement de la République présenté devant le Parlement en septembre dernier et qui ambitionne l’amélioration du vécu quotidien de la population. Un document de Politique Forestière Nationale qui devrait également poser les base de la revisitation de la loi portant code forestier devenue aujourd’hui désuète, anachronique et peu productive pour l’économie du pays.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.