L’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue la décision de la Cour Constitutionnelle. Une décision rendu ce lundi 13 avril déclarant conforme à la Constitution l’Ordonnance de chef l’Etat proclamant l’état d’urgence.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 avril, ACAJ espère que la publication de l’arrêt de la cour constitutionnelle tombe à point nommé, et met définitivement fin aux gesticulations politiciennes et injustifiées observées récemment dans les états-majors de certains partis politiques.
«L’état d’urgence sanitaire proclamé par l’Ordonnance présidentielle sus-évoquée constitue un dispositif juridique inédit dans l’histoire constitutionnelle de la République Démocratique du Congo.» indique-elle.
Dans ce communiqué, l’ACAJ invite les acteurs politiques, principalement ceux de la coalition gouvernementale FCC-CACH, à créer des conditions nécessaires à la résolution de la pandémie de Covid-19, qui ne cesse de se répandre dans le pays.
Lire aussi RDC: l’État d’urgence sanitaire proclamé par le chef de l’État est conforme à la Constitution (Cour Constitutionnelle)
Elle recommande au Gouvernement national de travailler en étroite collaboration avec la cellule de Riposte contre le Covid-19, et de la doter des ressources nécessaires pour une riposte efficace.
De même, l’ACAJ invite les principaux animateurs des institutions de la République à faire preuve de respect, et surtout de courtoisie interinstitutionnelle, en tout lieu et en toute circonstance.
Joël Mugisho