Le célèbre Mugaruka, un gorille solitaire du Parc National de Kahuzi Biega est décédé. La nouvelle a été annoncée à LaPrunelleRDC.info par plusieurs sources crédibles au sein de ce patrimoine protégé de l’humanité.
Mugaruka est décédé à la suite d’une courte maladie. Il avait environs 35 ans.
Information confirmée par le Chargé de Communication du Parc National de Kahuzi Biega, Hubert Mulongoy qui regrette la perte d’un ami qui venait visiter le personnel de l’ICCN à Tshivanga.
« Il a été invisible depuis quelques jours. Une équipe a découvert son corps inanimé dans la forêt. Le dos argenté Mugaruka nous manquera à nous tous, personnel administratif et écogardes, sans oublier des nombreux visiteurs qui l’ont aperçu depuis des nombreuses années. Il venait si souvent nous visiter seul, dans le quartier général de Tshivanga », écrit-il dans un communiqué.
Disons que Mugaruka était devenu solitaire depuis des nombreuses années. Une solitude imposée après la fracture de sa main alors qu’il était tombé dans le piège des braconniers. Sa famille et ses femelles sont allés chercher quelqu’un de plus fort pour les protéger. Ils sont partis vers Cimanuka.