Un conducteur de moto communément appelé « motard » a été assassiné dans la soirée de ce dimanche 17 Octobre 2021 sur le pont Luberizi, groupement qui porte le même nom dans la Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), ce conducteur de moto d’une trentaine d’années provenait de Misisi en partance pour Bwegera.
Lire aussi: Uvira: un véhicule pillé dans une embuscade des hommes armés à Luberizi
« Des tirs entendus par les hommes armés, dont un résident nommé Mbigirwa âgé de 37 ans, un motard résident à Bwegera groupement Kakamba en provenance de Misisi vers Bwegera viens d’être abattu par ces hommes armés non autrement identifiés », alerte APEVOV à LaPrunelleRDC.Info.
Ces hommes en armés non encore identifiés ont également emporté ce que la victime avait sur elle. Il s’agit de l’argent et d’autres biens.
Notons que des actes d’insécurité sont devenus récurrents dans la Plaine de la Ruzizi en particulier et sur la Route Nationale Numéro 5 en général. Des personnes munies d’armes de guerre attaques des paisibles habitants ainsi que des passagers à bord des véhicules traversant ce tronçon routier.
Les Forces de défense et de sécurité appellent régulièrement les jeunes de la région à se désolidariser des coupeurs de route ainsi que des forces négatives pour se concentrer au développement de l’entité de Luberizi, Plaine de la Ruzizi et ailleurs.
Lire aussi: Uvira : au moins 2 morts dans un braquage sur l’axe Bwegera-Luberizi
Difficile à l’heure actuelle d’avoir une idée concrète de ceux qui tuent continuellement alors que des groupes armés nationaux et étrangers pullulent également dans la région. En début de ce mois, un mouvement des hommes armés en provenance de la Ruzizi était signalé en direction des moyens Plateaux de Lemera. Les acteurs de la Société Civile et défenseurs des droits de l’homme appellent l’Etat à prendre ses responsabilités.