Le marché de consommation du Sud-Kivu vient d’être inondé par 20 tonnes de riz produit localement. Ce riz produit dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole (PICAGL) à travers son partenaire de mise en œuvre, RIKOLTO, porte le label Nyange Nyange.
Produit par des riziculteurs et transformé par des coopératives agricoles de la plaine de la Ruzizi et du bassin de production de Nyangezi et Fizi; le riz Nyange Nyange est un produit sain pour la consommation.
Devant plusieurs personnes venues suivre le lancement officiel de Nyangenyange, le Directeur Développement des programmes et mobilisation des ressources chez RIKOLTO, Ivan Godfroid a expliqué ce mardi 29 juin 2021 le pourquoi du label Nyange Nyange et le processus de sa production.
« On a donné le label Nyange Nyange à ce riz pour rassurer les consommateurs de la province du Sud-Kivu que quand ils achètent le riz avec ce label; c’est 100% sûr de l’excellence de ce riz. Pour la journée du lancement nous offrons 20 tonnes en vente sous un prix attractif; pour permettre aux consommateurs de faire connaissance du riz Nyange Nyange, » a-t-il indiqué.
Sud-Kivu: «Nyange-Nyange», une structure mise sur pied par RIKOLTO pour l’assurance qualité du Riz produit localement https://t.co/kPerVwtbF0
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 12, 2020
Selon lui, l’objectif est d’avoir une production qui pourra se développer dans la province du Sud-Kivu; et permettre aux consommateurs du riz d’en avoir régulièrement.
Pour Ivan Godfroid, la consommation de Nyange Nyange sera suivie de très près; afin de développer une capacité capable de répondre à la demande des consommateurs.
« Pour garantir une production continue de Nyange Nyange, des agriculteurs et producteurs se sont réunis dans des coopératives; pour non seulement augmenter proportionnellement la production, mais aussi assurer une bonne qualité du riz produit localement, » a-t-il soutenu.
Cependant, le Directeur Développement des programmes et mobilisation des ressources chez RIKOLTO a interpellé la conscience des uns et des autres pour la consommation de Nyange Nyange, car pour lui; ce n’est pas la capacité des riziculteurs du Sud-Kivu qui constitue une contrainte, mais plutôt la fidélité des consommateurs.
« Si les consommateurs s’engagent à ne manger que le riz de la province, il y aura une mise à échelle importante; qui permettra de réduire le coût de production et d’avoir un prix compétitif par rapport au riz importé, » a insisté Ivan Godfroid.
Au nom du gouvernement provincial, le ministre provincial de l’agriculture a dans son mot, estimé que la mise sur le marché de ce riz est une avancée pour la province du Sud-Kivu. Marcelin Amani Bahaya pense que ce produit permettra une réduction de l’importation du riz de mauvaise qualité sur le marché; mais aussi à la province d’avoir une autonomie alimentaire avec le riz produit localement.
Il a rassuré que grâce au PICAGL, un travail de fond se fait pour que la production du riz Nyange Nyange soit continue; mais aussi permettre aux coopératives agricoles de bénéficier des financements des banques agricoles
Notons que selon les experts, ce riz est produit à travers des pratiques agricoles qui respectent l’environnement, et qui veillent sur toutes les règles de production. Sur terrain, les coopératives agricoles rachètent le riz « Padi » qu’elles transforment dans leurs petites usines en riz blanc.
Ces usines obtenues à travers le PICAGL ont chacune une capacité de transformation d’environ 2 tonnes de riz jour. Elle distingue les différentes fractions, en séparant les déchets dans le riz pour le rendre propre sans aucune contamination.
Bertin Bulonza