Les Cadres de Concertation Provinciaux de la Société Civile du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika, appellent le Président de la République à déchoir Tommy Tambwe Ushindi, Coordonnateur national du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), pour permettre le décollage des activités de ce programme.
Les présidents de ces structures citoyennes l’ont fait savoir dans une déclaration conjointe devant la presse ce jeudi 21 Octobre 2021 à Goma, chef-Lieu de la province du Nord-Kivu.
Pour eux, Tommy Tambwe constitue un « vrai blocage » qui ne donne pas la chance au dit programme de donner des résultats escomptés, pour la pacification de la partie Est du pays.
Dans leur déclaration, ces derniers accusent le précité de ne pas être à la hauteur de conduire ce programme ambitieux, du fait que lui ne s’était jamais rendu, et a pris part active dans les rebellions du RCD-Goma, du M23 et de l’ALEC, qui s’étaient illustrées par des «tueries de masse, des assassinats, bombardements des villes, incendies des villages, disparition forcée, des viols, etc.»
«De part nos connaissances, Tommy Tambwe Ushindi a passé environs plus de 20 ans dans des laboratoires des rebellions et n’est jamais passé officiellement par un quelconque processus de démobilisation, désarmement, réinsertion sociale. La majorité de ses compagnons rebelles restent en Ouganda et au Rwanda. Sa nomination à la tête du PDDRC-S est perçue par plus d’une personne comme une insulte à la mémoire des victimes et atrocités, violences dans la partie Est de la RDC et dont le sang continue à crier justice. Partant de la logique évoquée M. Tommy Tambwe est parmi les bénéficiaires du programme DDRC-S et ne devrait donc pas en être le coordonnateur,» disent-ils.
Les cadres de concertation de ces 4 provinces ne soutiennent pas l’idée de leur Coordonnateur national, qui a appelé au soutien de Tommy Tambwe. Ils parlent des «manœuvres dilatoires» entretenues et emmaillotées par Danny Singoma, et tous ceux qui espèrent « obtenir le financement de leur projets ».
A en croire ces derniers, « contraindre Tommy Tambwe à démissionner de la Coordination du PDDRC-S, reste le seul moyen pour éviter les conséquences qui pourraient découler de son maintien à ce poste », et nommer simplement une autre personne n’ayant pas participé de près ou de loin dans les guerres et conflits qui écument la partie Est du pays.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma