Intervenons-nous

Les travaux d’évaluation de la 3ème phase et de planification de la 4ème phase des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, se sont clôturés ce vendredi 26 août 2022 à Fort Portal, en République de l’Ouganda.

Cette évaluation consistait à passer en revue ce qui a été fait et ce qui devrait être fait dans la suite, afin de permettre le retour de la paix dans la région.

Ces opérations qui se poursuivent contre des rebelles ADF, dans la région de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), ont été prorogée pour la quatrième fois. Cette prorogation est intervenue après trois semaines des travaux en Ouganda, entre les autorités congolaises et ougandaises.

Selon Camille Bombele, Coordonnateur desdites opérations « Shujaa », cette quatrième phase d’opérations permettra aux forces coalisées de traquer les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) « jusqu’à leur dernier retranchement ».

«Nous sommes venus faire ici une réunion de coordination et le rétablissement de l’ordre de l’opération N°4, la quatrième phase qui va débuter incessamment. Nous pensons que par rapport à l’attitude actuelle de l’ennemi, après que nous l’avons agacé dans la partie nord du Nord-Kivu, en territoire de Beni mais aussi dans la partie sud de la province de l’Ituri, Il s’est disloqué à plusieurs groupes pour essayer de se reconstituer en dehors des bastions que nous avons pu neutraliser … Mais, nos troupes conjointes sont en train de mettre en péril l’ennemi. Nous avons évalué les opérations, voir où est-ce que nous sommes arrivés et où est-ce que nous allons. Pour le moment, nous avons réussi à déloger les ADF de leurs grands bastions qu’ils occupaient depuis longtemps, ici nous citons Kambi Yajua, Lusulubi, Beu,» a expliqué le Général-Major Camile Bombele.

Disons que les combattants d’Allied Democratic forces (ADF) n’ont pas encore cessé les atrocités contre des civils dans la région de Beni et Irumu. Les deux armées coalisées appellent la population à soutenir les opérations conjointes pour que la paix revienne dans la région.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.