Intervenons-nous

Le groupe armé NDC-Rénové réitère son engagement à déposer les armes pour contribuer à la pacification de l’Est du pays. Ceci Après le lancement des opérations dites de grande envergure pour la neutralisation des groupes armés nationaux et étrangers dans les territoires de Masisi et Rutshuru par les FARDC.

Le mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo (NDC Rénové ) dit être prêt à répondre au message du chef de l’État afin de déposer les armes et servir le pays au sein de l’armée loyaliste.

Le général auto proclamé Guidon Shimwerayi Mwisa, leader de ce mouvement, vient d’exprimer sa volonté de se rendre aux forces armées de la RDC après consensus avec le gouvernement lors, d’un point de presse avec certains médias locaux et internationaux à Masisi ce lundi 11 Mai 2020 à Mweso en chefferie des Bashali.

 » On a entendu le message du chef de l’état et je le parle souvent, nous la plate forme Réseau des patriotes Résistants congolais (RPRC), Nous sommes prêts à emboîter les pas à l’appel du chef de l’état à tout moment mais nous regrettons de voir que jusque-là nous n’avons pas encore vu une autorité quelconque qui vient nous le dire de bouche à oreille, si non nous les écoutons toujours via les ondes des radio seulement  » a déclaré le général Autoproclamé Guidon Shimwerayi Mwisa.

Celui-ci précise en outre que cette plate forme qui avait jadis 6 groupes et actuellement composé de 9 groupes armés qui se sont coalisés pour répondre à l’appel du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo:

 » Si moi je suis allé dans la brousse c’est à cause de la douleur de nos mamans qui sont toujours tuées par des ennemis jours et nuits par des rebelles FDLR. Ceux-ci ont endeuillé nos familles en massacrant les enfants, en violant les filles et en incendiant les maisons. Ils ont réussi aussi à s’accaparer du pouvoir coutumier et avaient chassé les chefs coutumiers en tuant au moins 100 parmi eux. Je crois que si on devait déclaré le génocide des FDLR on devait commencer en RDC »a-t-il souligné.

Pour rappel, C’est depuis novembre 2019, qu’un protocole d’accord entre 6 groupes armés locaux œuvrant à l’Est de la RDC avaient été signé par les leader de ces groupes à Bukumbirwa dans le territoire de Walikale dans l’objectif de déposer les armes et répondre favorablement à l’appel du chef de l’état , celle qui consiste à pacifier l’Est du pays.

Freddy Ruvunangiza et Félix Balume Hangi

Share.

2 commentaires

  1. NTASUGI SIMBA Baudouin on

    Que les autorités fasseent quelque chose pour aller le parler bouche a oreille alors.

    S’il est prêt de déposer les armes, c’est une action que le mouvement citoyen MASISI MON BERCEAU, salue avec bravoure.

    Que vive la RDC,que vive Le Nord Kivu, que vive MASISI et RUTSHURU

  2. Hakizimana basabose jean de dieu issa on

    Que les Gouvernement appui c’est groupe armée qui deposer leurs armées
    si pret le Mouvement citoyen MASISI MON BERCEAU, salue avec bravoure.
    HAKIZIMANA BASABOSE JEAN DE DIEU ISSA
    Communicateur du mouvement

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.