La Société Civile forces vives de la province du Nord-Kivu demande au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’ordonner le lancement des offensives contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, qui se sont emparés de la cité de Bunagana, ainsi que plusieurs autres agglomérations du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 9 septembre 2022, cette structure citoyenne dit avoir observé un cessez-le-feu de la part des forces armées congolaises, alors que les envahisseurs sont à la défensive, et perpètrent plusieurs attaques sporadiques orientés vers les forces loyalistes, notamment dans les groupements Busanza, Jomba, Bweza, Kisigari et Rugari, dans le.
«Des sources dignes de foi renseignent que cette période de l’abandon des combats par les FARDC a permis à l’ennemi de recruter des combattants dans des camps des réfugiés en Ouganda et au Rwanda, les soumettre à une formation militaire accélérée et les déployer pour renfort dans leurs positions ci-après : Rubavu et Mungo dans le Groupement BBusanza Tchengerero dans le Groupement Jomba ;Rutshiro et Ruseke dans le Groupement Bweza ;Ruvumu, Kanyabusoro et Bukima en Groupement Kisigari avec l’intention de contourner la position FARDC de Nyesisi pour atteindre Nyiragongo,» fait savoir la Société Civile.
Cette structure accorde un ultimatum de 5 jours au Gouvernement, soit jusqu’au 15 septembre, afin d’ordonner urgemment des offensives contre ces rebelles, afin de libérer Bunagana et d’autres entités qui sont sous leur contrôle.
«La Société Civile se réserve le droit d’amener toute la population du Nord-Kivu à organiser des manifestations pacifiques de grandes envergures allant jusqu’aux lignes des fronts pour aller combattre et libérer les espaces occupés par les militaires RDF/M23 mais aussi demander à la population de se préparer pour des actions pacifiques de grande envergure pour demander la paix et la sécurité en Province du Nord-Kivu,» lit-on dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que cela fera bientôt 3 mois depuis que le M23 et ses alliés ont occupé la cité de Bunagana et plusieurs autres entités du territoire de Rutshuru. Les combats entre les deux parties ont forcé des millions d’habitants au déplacement. Certains, qui avaient pris refuge en Ouganda, y ont été expulsés la semaine dernière, rejoignant des milliers d’autres dans des camps de déplacés à Rutshuru.
Freddy Ruvunangiza à Goma