Au moins cinq personnes ont été tuées par balles et plus de cinq autres grièvement blessées en l’espace de 24 heures dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon nos sources, la première attaque a visé un bus de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), pris pour cible par des hommes armés non encore identifiés à l’entrée OPERP, dans la soirée du dimanche 24 au lundi 25 août 2025. Le conducteur, surnommé Pasteur, a été tué sur le champ. Quatre passagers ont été grièvement blessés et conduits à l’hôpital général provincial pour des soins.
La deuxième attaque s’est produite la nuit du dimanche au lundi 25 août 2025 dans le groupement Kibati, village Kaguri, où un véhicule transportant des braises et des passagers a été criblé de balles par des bandits armés. Au moins quatre personnes ont perdu la vie, tandis que d’autres ont été acheminées à l’hôpital pour soins. Le véhicule a été retrouvé le lendemain matin, couvert de sang et sans passagers.
Lire aussi : Nord-Kivu : Au moins dix personnes tuées par balles en une semaine à Goma et Nyiragongo
La troisième victime est un jeune revendeur d’unités et de cartes AirTel Money, tué par balles après avoir été braqué de tout son argent dans le village Ngangi 2, le 25 août 2025.
Malgré les efforts du M23-AFC et des mesures exceptionnelles à Goma et dans le territoire de Nyiragongo, l’insécurité persiste. Les enlèvements se multiplient, avec plus de cinq personnes disparues et au moins trois tuées dans la semaine passée dans ces deux entités.
La population locale reste vulnérable, et les autorités sécuritaires issues de la rébellion sont vivement interpellées pour restaurer la paix et protéger les civils dans cette région sous contrôle du M23-AFC.
La Rédaction