La nuit du 6 au 7 janvier 2026, une femme a été tuée par des hommes armés dans le village de Cibimbi, groupement de Karhongo, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
La victime, Badesire M’Naciniga Pulkeria, était la mère du secrétaire de l’Association des Handicaps de Nyangezi. Son assassinat suscite une vive émotion au sein de la communauté locale.
Lire aussi : Nyangezi : l’insécurité vide les centres de santé et aggrave la crise médicale
Selon Me Amani Lwamba Shadrack, président national du Parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance, les villages les plus ciblés par ces attaques sont désormais : Kalengera, Cishashu, Ndendera, Kahinga, Mazinzi et Cibimbi.
« Ces villages deviennent des théâtres d’incursions et d’opérations de vol à main armée. Les auteurs entrent dans les maisons des paisibles citoyens, volent et tuent. Le cas le plus récent est celui de Cibimbi, où une vieille maman, Badesire M’Naciniga Pulkeria, a été lâchement tuée, innocente de son état », déplore-t-il.
Dans l’espace de deux mois, six cas de meurtres de civils ont été enregistrés dans la région, illustrant une détérioration inquiétante de la sécurité locale.
Face à cette situation, Me Lwamba plaide pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens, rappelant l’urgence d’une intervention des autorités locales et des forces de sécurité pour mettre fin à cette série de violences.

