Reçus par le Ministre Lwabanji et le chef de bureau Sud-Kivu /Maniema de la MONUSCO Karna Soro, des jeunes de toutes communautés confondues vivant à Minembwe; disent être fatigués de la guerre; et ne jurent que pour le retour de la paix dans leur contrée.
Mutara Jean de Dieu, président des jeunes de Minembwe pense que des jeunes en ont marre de ce qui se passe dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Itombwe.
S’entre-accuser entre communautés ne servira plus à rien. Il est donc plus que temps de faire la paix.
« Nous on en a marre de la guerre. On sait pourtant que nous vivions dans la paix et tout allait bien entre toutes les communautés jusqu’à ce que les manipulateurs ont reussi à nous diviser et à nous monter kes uns contre les autres. On sait, il y a des dérapages de part et d’autres mais rester entrain de s’accuser ne nous aidera à rien. Nous voulons plus que jamais faire la paix, » a-t-il déclaré devant la délégation venue de Bukavu.
La MONUSCO prête à soutenir les initiatives des jeunes tendant à la recherche de la paix
Mademoiselle Joyeuse, aussi membre de ce groupe des jeunes, propose qu’une telle rencontre entre jeunes de toutes les communautés soit organisée dans d’autres coins; un peu plus loin de Minembwe comme à Mikenge, Bijombo, Kipupu; pour ensemble se mettre d’accord sur des questions de paix dans la region.
Pour sa part, le numero 1 de la MONUSCO Sud-Kivu a félicité les jeunes pour leur prise de conscience; et les encourage à continuer sur cette lancée.
Il leur a promis que si ils travaillent ardemment pour la paix dans leur région, plusieurs projets devront être financés en faveur leur faveur.
Il leur a demandé de ne plus céder aux avances des manipulateurs pour le développement de leur entité.
« Je suis content que vous avez compris que s’entre-accuser ne va pas résoudre le problème et que il faut faire la paix. Vous avez un avenir à sauvegarder, et donc battez vous pour que la paix revienne et que » a-t-il dit
Gracieuse Wany S., depuis Minembwe