Le Directeur Général de l’ICCN, Yves-Milan Ngagay est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce jeudi 25 Mai 2023. Celui-ci est en mission de compassion aux victimes de l’attaque perpétrée récemment contre un convoi de l’ICCN en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Dès sa descente de l’avion à l’aéroport international de Goma, il est allé au chevet des rescapés de cette attaque qui sont pris en charge à l’hôpital Heal Africa. Il aura aussi l’occasion de visiter les familles des victimes et le personnel de l’ICCN/Nord-Kivu.
Dans son intervention devant la presse, le Directeur Général s’est dit consterné par cette attaque qu’il qualifie de “barbare”. Il dit œuvrer pour mettre fin à ce phénomène.
« Je suis venu pour réconforter les familles éprouvées et consoler même les familles endeuillées » a-t-il déclaré.
Yves-Milan n’a pas manqué d’évoquer la question de la présence des groupes armés qui pullulent au sein du Parc national des Virunga.
« On ne va pas négocier avec eux. Ce qu’on va faire ? On va mettre toute notre force, énergie pour qu’ils soient dehors le parc et même là où ils occupent, on doit les pousser dehors » a-t-il martelé ;
S’agissant de la question des soulèvements dans le dossier Nzulo et Kasengesi et dont la justice a tranché en faveur de l’ICCN, Celui-ci a tenu à préciser que la loi doit être appliquée dans ce sens ;
Il sied de rappeler que c’est en date du 18 mai 2023 qu’une attaque contre un convoi de l’ICCN à Lubero avait conduit à la mort de 4 personnes dont 3 écogardes et un technicien, ainsi que 6 autres membres de l’équipage blessés.
L’ICCN avait dans un communiqué, condamné cette énième attaque attribuée à des groupes armés. Il avait appelé les autorités à mener des enquêtes pour dénicher les auteurs.
Freddy Ruvunangiza à Goma