Le Directeur Provincial du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu 2 qualifie d’une fausse dénonciation et un acharnement les allégations du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Butembo.
En effet, le SYECO disait avoir identifié 46 agents fictifs qui ne sont pas des enseignants et qui perçoivent l’argent du gouvernement congolais dans la province Éducationnelle Nord-Kivu 2.
Tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des cas isolés, Adaku Dawa Yose, appelle le syndicat des enseignants à présenter la liste de ces agents fictifs comme preuve pour que des dispositions soient prises.
«Apres avoir suivi cette dénonciation sur les antennes de la radio j’ai appelé le syndicaliste, je lui ai demandé de nous présenter la liste de ces 46 agents fictifs pour qu’ils soient détectés, car chez nous on ne peut pas entretenir des fictifs. Nous faisons régulièrement le contrôle physique. Il doit savoir qu’il y a des enseignants qui sont partis à la FPMEA, un ministère créé pour art et métier et nous étions interdits d’elaguer ces enseignants du fichier EPST, aussi longtemps qu’ils ne sont payés là chez eux. C’est peut être ces cas là qu’il appelle fictifs. Bien-sûr, il peut y avoir des cas isolés qui nous échappe mais qu’il nous donne la liste pour que nous puissions faire notre travail », dit-il.
Celui-ci indique que le syndicat des enseignants pouvait au préalable échanger avec l’inspection avant une éventuelle dénonciation. Il déplore par ailleurs le fait que Mbusa Irénée , le syndicaliste soit lui même « fictif, car il touche l’argent de l’État sans avoir de travail.
Lire plus :Plus de 46 agents fictifs répertoriés dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 (SYECO)
Il faut rappeler que plus de 46 agents fictifs qui perçoivent le salaire du gouvernement sans être des enseignants, ont été répertoriés par le Syndicat des Enseignants du Congo, (SYECO) Butembo en province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Parmi ces agents fictifs, figurent les enfants des autorités chargées du Secope, des commerçants et bon nombre d’autres personnes inconnues.
Mbusa Mutumwa Irénée, Secrétaire permanent du SYECO en ville de Butembo, qui l’avait révélé nous a laissé entendre que ces agents étaient bien avant connus mais non poursuivis à cause de l’impunité.
Le SYECO , avait du coup sollicité des enquêtes approfondies pour arriver à démanteler d’autres agents fictifs et même des écoles fictives, non encore répertoriées.
Roger Kambale , à Beni