Intervenons-nous

Le Conseiller du Ministre congolais de la Défense, en charge des relations civilo-militaire, le Général Major en retraite Mulumbi Bin Muhrmedi, a annoncé ce mercredi 6 avril la redynamisation des cellules du secteur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours d’un point de presse tenu à Goma, l’Officier militaire a indiqué qu’il est en mission officielle dans la partie Est de la RDC, pour renforcer l’harmonisation de la situation qui existe entre la population et les Forcées Armées de la RDC.

Pour lui, la complémentarité entre ces deux parties reste une « priorité et une urgence » pour la restauration de la paix et la pacification de ces deux provinces en état de siège.

Mulubi indique qu’il va échanger avec plusieurs couches sociales, ainsi que des officiers militaires du Nord-Kivu, sur cette question.

Par la même occasion, le Conseiller du patron de la Défense nationale a appelé les chevaliers de la plume à un accompagnement pour que les troupes engagées au front parviennent à neutraliser les rebelles et en finir avec une fois pour toute.

« Nous n’avons pas deux pays, nous n’avons qu’un seul pays, la République Démocratique du Congo. Et si nous ne le protégeons pas, qui va le faire pour nous ?« , demande-t-il.

Il a rassuré les congolais qu’avec la restructuration des cellules civilo-militaire, l’on assistera plus aux cas de tracasserie que commettent des brebis galeuses se trouvant au sein de l’armée Congolaise.

Signalons que dans nombreux pays en voie de développement, les opérations civilo-militaire consistent pour une force armée en une coalition, voire d’un exercice sur le terrain, avec des civils. Elles favorisent parfois l’acceptation de l’armée auprès des populations civiles en assurant la liaison avec les acteurs locaux et en contribuant à la reconstruction du pays dans le but de maintenir la paix.

Au Nord-Kivu dans la partie Est de la RDC, beaucoup pensent que ces cellules civilo-militaires sont une opportunité à saisir pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés négatif actifs dans la zone. C’est notamment les combattants du M23, du FDLR, des terroristes ADF et autres groupes qui pullulent dans la région.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.