Une nouvelle embuscade attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été enregistrée la journée de ce jeudi 22 Juillet 2021, à Kapoka, sur l’axe routier Mayimoya–Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Sangayo Malyayuma Vice-président de la Société civile de la place, 13 personnes sont mortes sur place. D’autres ont été blessées et le véhicule tombé en embuscade incendié par des rebelles qui se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.
Certaines sources dans la région renseignent que les corps des victimes sont déjà à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Oicha. D’autres sources parlent déjà d’un bilan plus lourd de 15 civils tués dans cette nouvelle embuscade. Un bilan qui n’est pas encore confirmé par des sources officielles.
La même information est confirmée sans beaucoup plus des détails par Isaac Kavalami, Président de la Société civile d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni. Il appelle les militaires à prendre leur responsabilité surtout pour la sécurisation des civils et leurs biens dans la zone.
Cette embuscade enregistrée pendant cette période de l’État de siège a été a la base de la suspension du trafic sur la route Oïcha-May-Moya.
Roger Kambale, à Beni