Une personne a été tuée ce vendredi 7 octobre 2022 par des éléments de la Police, lors de la répression d’une manifestation des jeunes au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, il s’agit d’un groupe de jeunes qui revenaient de la morgue de l’hôpital général de Matanda, transportant la dépouille d’un conducteur moto Taxi tué par balle mercredi dernier, et qui se sont attaqués aux installations de la Police des frontières.
À en croire le Commandant de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Butembo, ces manifestants était munis d’armes blanches, et se sont attaqués aux forces de l’ordre.
Le Commissaire supérieur principal Polonngoma Jean Paul affirme que c’est en légitime défense que ces forces de l’ordre ont dû tirer plusieurs coups de balles en l’air, pour disperser les manifestants.
Cette autorité policière confirme le bilan d’une personne atteinte par une balle perdue, et trois jeeps de la Police endommagées par les manifestants.
«Ils se sont attaqués au bureau de la Police des frontières. Ils sont venus en masse et ont commencé par détruire les véhicules. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont voulu impérativement entrer dans le bureau de la Police des frontières. Ils ont voulu même ravir l’arme aux policiers qui étaient à la garde. Et c’est ainsi qu’ils ont répliqué par des coups de balles. Une balle perdue a tué une personne. C’est un conducteur de moto qui était dans les rangs des manifestants,» affirme-t-il.
Le responsable de la Police fustige par ailleurs le comportement de certains jeunes du quartier Furu, en commune de bulengera, qui selon lui seraient de mèche avec les miliciens qui déstabilisent la ville.
«Quelques jeunes de Furu collaborent avec les Maï-Maï. Il y avait trois armes dans le rang des manifestants. Nous n’allons pas non plus laisser la population de Furu se comporter en électrons libres. Nous allons nous imposer pour faire régner l’autorité de l’état,» prévient-t-il.
Signalons que cette situation a été à la base de la paralysie totale des activités socio-économique au centre-ville de Butembo, pendant toute la journée.
Cet énième meurtre intervient un jour après le celui d’un autre conducteur de moto, lors d’une altercation entre des militaires et des manifestants du quartier Furu, dans la partie nord de la ville.
Elisha Kindy, depuis Butembo