Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré sur un civil, la soirée de ce jeudi 26 octobre 2022 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, la victime est un jeune garçon, habitant du quartier Furu en commune de Vulamba. Il a été tué lors d’une altercation entre des jeunes et des militaires venus pour une opération de bouclage.
«C’était aux environs de 17 heures qu’une forte délégation des militaires a été déployée pour fouiller les maisons où se vendent la boisson traditionnelle communément appelée Kasiksi, supposée être un stimulant pour les groupes Maï-Maï actifs dans la partie nord de la ville de Butembo. C’est ainsi qu’un groupe des jeunes de ce quartier qui a tenté de s’opposer à cette opération s’est vu être dispersé par les forces de sécurité,» rapporte Léon Tsongo, habitant du quartier Furu.
Au cours de ces altercations, ce jeune qui revenait de son champ a été atteint par balle, et mort s’en est suivie. Ce meurtre a remonté la colère des jeunes, qui s’en sont pris aux militaires déployés sur place.
Ces derniers ont dû tirer des balles pour disperser les manifestants. Une situation qui a été à la base d’une paralysie totale des activités, la soirée ce mercredi dans cette partie.
Signalons qu’en l’espace de deux mois seulement, 4 civils sont tombés sous des balles tirés soit par la police soit par des militaires, lors de la répression des manifestations sporadiques qui ont été organisées à Butembo.
Elisha Kindy, depuis Butembo