Un Chef de poste de l’Agence nationale de renseignement (ANR) a été tué la nuit du mercredi à ce jeudi 27 Octobre 2022 dans la localité de Kahondo, située en groupement Isale-Vohovi, chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après le Porte-parole des FARDC à Beni, Capitaine Antony Mwalushayi qui confirme l’information, il ce sont des hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai, sont auteurs de ce meurtre.
Celui-ci indique que des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver ces assaillants, qui courent encore dans la nature après leur forfait.
Par ailleurs, cet officier militaire pense que la recrudescence de l’insécurité dans la chefferie des Bashu, est une conséquence des messages qui incitent à la violence, lancés depuis quelques jours par certains leaders.
«Depuis les déclarations médiatiques de quelques leaders du milieu, demandant à la population de se prendre en charge en se sécurisant, plusieurs jeunes rejoignent chaque jour les groupes armés Mai-Mai et s’attaquent aux forces de l’ordre. Plusieurs campagnes de diabolisation sont lancées contre l’armée, la police et les services de renseignements. Des menaces contre les autorités de l’état de sièges se multiplient dans les réseaux sociaux,» lit-t-on dans une dépêche parvenue à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Kalehe: un agent de l’ANR tué par des bandits armés
Toutefois, les Forces Armées congolaises se disent déterminées à mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix, qui ont choisi de servir les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées, ADF.
Signalons que cet incident survient quelques jours après la neutralisation de 3 miliciens Mai-Mai, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au cours d’une riposte des forces régulières contre une attaque de ces éléments à Karuruma, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Outre des morts, l’armée a aussi capturé 4 autres miliciens déjà remis aux services spécialisés pour exploitation.
Roger Kakulirahi, à Beni