Intervenons-nous

    La Société Civile forces vives du territoire de Nyiragongo dit avoir constaté l’arrivée en province, d’une délégation des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu; venus s’enquérir de la situation macabre qui a eu lieu en territoire de Nyiragongo, dans le but de contribuer à l’apaisement et au retour au calme.

    Dans un communiqué de presse publié ce samedi 24 avril 2021, cette structure citoyenne dit déplorer le processus amorcé par cette délégation, dans les consultations menées en province.

    Pour la Société Civile, plusieurs causes seraient à la base de la non consultation de cette dernière; mais aussi de différentes autres couches de la population qui détiendraient des informations relatives aux événements qui ont eu lieu dans cette entité.

    C’est entre autres, selon elle, la crainte de certaines personnes détenant des bonnes informations mais n’ayant pas confiance à certains membres de ladite comission; ce qui pourrait les exposer aux menaces des membres de la commission qui font eux-mêmes partie des conflits qui gangrenent l’entité.

    « Certains membres de la comission craignant d’être démasqués et dénoncés sur leur degré de participation; influenceraient ladite comission pour empêcher la participation d’autres structures à l’instar des communautés et la Société Civile pour recueillir des vraies informations par apport à la recrudescence de l’insécurité; la problématique foncière, les conflits coutumiers à tous les niveaux; le conflit de leadership entre politiciens, la porosité de la frontière Congolo-Rwandaise en territoire de Nyiragongo, » lit-on dans ce communiqué.

    https://twitter.com/laprunellerdc/status/1384070950073688068?s=19

    En outre, cette structure citoyenne dit mettre en cause les résultats de l’enquête menée par la délégation de ces députés; et propose la mise en place d’une commission mixte indépendante et neutre, qui tiendra compte de tous les aspects et qui prendra au sérieux tous les enjeux du milieu pour une solution durable.

    Par cette occasion, la Société Civile appelle le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à tenir urgement un dialogue social dans cette entité; afin de trouver des solutions aux problèmes qui guettent la communauté locale.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.