La situation est redevenue calme après la manifestation des ex-combattants la matinée de ce vendredi 30 septembre 2022 au centre de cantonnement de Mubambiro, en groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
En début d’après-midi, la route nationale N°2 qui était jusque-là bloquée par ces rendus a été rouverte, a constaté notre confrère sur place, Ismaël Matungulu.
En réclamation des meilleures conditions de prise en charge par le Gouvernement congolais, ces derniers avaient bloqué le passage aux engins roulants sur l’axe Goma-Sake.
Ces ex-combattants menacent une fois de plus de retourner dans leurs milieux d’origine.
A la suite de cette manifestation, des responsables des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dû intervenir. Ils ont appelé les manifestants au calme, en attedant la réponse des autorités.
Un appel au calme accepté par ces ex-combattants, qui disent cependant être fatigués par des promesses non tenues des autorités congolaises. Ils promettent également de redescendre dans la rue, si rien n’est fait.
Signalons qu’en juillet dernier, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, s’était rendu personnellement à Mubambiro pour calmer la tension des rendus.
Lire aussi Masisi : nouvelle manifestation des rendus au site de Mubambiro
Ici, plus de 1000 ex-combattants menaçaient de retourner dans la brousse. L’autorité provinciale leur avait promis de transmettre les revendications à qui de droit. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait pour améliorer leurs conditions de vie.
Magloire Tsongo depuis Goma