Le trafic est revenu à la normale entre la cité de Sake, et les territoires de Masisi et Walikale, suite de la grève projetée par les motards, exerçant leurs activités des transports dans ces deux territoires, tôt la mâtinée de ce lundi 11 mai 2020.
Ces motards s’insurgent contre les tracasseries des policiers commis à la circulation routière, qui érigent des barrières. En colère; ces derniers ont bloqué la circulation des véhicules sur la RN2 Goma-Saké, Saké-Kitchanga ainsi que Sake-Masisi centre et Minova.
Ils exigent de la part des autorités la suppression de ces barrières chiffrés à plus de 15, ainsi que plusieurs autres frais illégaux exigés par les éléments de la Police de circulation routière, qui selon eux devraient être vite remplacés.
Sur place, des centaines des véhicules sont restés immobiles; sauf celles des forces de l’ordre, des humanitaires et ceux des médecins, qui étaient autorisés de franchir les entrées et sorties bloquées par des jeunes motards du territoire de Masisi.
Lire aussi Masisi: Carly Nzanzu promet la réhabilitation urgente du Pont Kihira à Sake sur la RN2
Selon Amani Bitaha Lucien, porte-parole de la Synergie des corporations œuvrant dans le service des taxis motos sur l’axe Goma Masisi-Walikale, la reprise du trafic sur cette partie de la province intervient après une réunion mixte entre les motards, les éléments de la PCR, et les autorités compétentes du groupement Kamurhonza en territoire de Masisi.
« Nous tenons d’abord à féliciter les jeunes de Masisi pour le comportement de non violence affiché au cours de leur manifestation. En réalité, les exactions de la police du territoire de Masisi sont nombreuses. Et c’est pourquoi nous avons fait appel aux autorités, afin de siéger sur la question. Ici nous avons appelé à la suppression des barrières érigés par la PCR à Masisi comme à Walikale. Et pendant tout ce temps là aucun taxi moto ne payera même 100fc aux éléments de la PCR. » dit-il à Laprunellerdc.info.
Au cours de cette réunion, une décision provisoire consistant à reprendre le trafic entre la cité de Sake et les territoires a été prise, en attendant la descente d’une commission chargée de rencontrer les général de la PCR pour statuer sur la question.
Si une solution palliative n’est pas urgemment trouvée, ces conducteurs de moto promettent reprendre avec leurs manifestations, jusqu’à ce que les autorités répondent favorablement.
Freddy Ruvunangiza, depuis Sake