Intervenons-nous

    Les agents et cadres des antennes territoriales du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) du Nord-Kivu ont manifesté ce lundi 8 décembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province. En grève depuis trois mois, ils revendiquent le paiement de 38 mois d’arriérés de salaires.

    La marche est partie du rond-point du 30 Juin pour se terminer à la mairie de Beni. Les manifestants, accompagnés de membres de leurs familles, brandissaient plusieurs calicots portant des messages tels que : « Le salaire est un droit, non un devoir » ou encore « Les enfants des agents du P-DDRC-S ont aussi droit à une vie honorable ».

    Lire aussi : P-DDRC-S : le choix des acteurs mal fait, la Société Civile de l’Est redoute un échec

    Dans un mémorandum adressé au Président de la République et lu devant l’autorité urbaine, les agents et cadres des antennes territoriales de Beni, Lubero, Walikale et Masisi ont dénoncé l’indifférence des coordinations nationale et provinciale du P-DDRC-S face à leurs revendications. Ils affirment endurer un calvaire dans un contexte socio-économique déjà difficile et demandent désormais l’implication personnelle du Chef de l’État.

    « Malgré les multiples cris de détresse adressés à notre coordonnateur national durant trois mois de grève et de sit-in au bureau du P-DDRC-S à Beni, aucune attention particulière n’a été accordée à notre revendication légitime. À la place, nous sommes méprisés par les animateurs de la coordination nationale. Nous dénonçons ce silence », ont déclaré les protestataires dans leur mémorandum sous la lecture de Amini Mugheni, responsable du service communication et sensibilisation du P-DDRC-S antenne Lubero.

    À la réception du document, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tecodale Jacob, a assuré les manifestants de son engagement à chercher une solution.

    « Le coordonnateur national est au courant, mais jusqu’à présent rien n’a été fait. Au retour du gouverneur de province, j’irai le voir pour lui expliquer la situation. Nous ferons tout pour que le coordonnateur national vienne ici afin de régler ce problème », a-t-il déclaré.

    Dans l’attente d’une réponse des autorités compétentes, les agents grévistes des antennes territoriales du P-DDRC-S annoncent une série d’autres actions jusqu’à l’obtention de leur « gain de cause ».

    Mwenge Kake

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.