Au Nord-Kivu, les forces sociales et politiques de l’opposition ont vivement critiqué la gestion de la crise sécuritaire actuelle par le régime en place, rappelant que les victimes de la guerre du M23 imposée à la RDC se comptent désormais par millions.
Lors d’une déclaration faite à la presse ce samedi 25 janvier 2025 à Goma, ces forces dénoncent le mépris des autorités congolaises vis-à-vis de la crise actuelle, insistant sur le fait que ces victimes ne sont pas de simples chiffres ou des statistiques.
« Des millions de déplacés internes souffrent sans accès à l’assistance humanitaire. Le régime actuel doit comprendre que ceux qui meurent ne sont pas des chiffres ou des statistiques : ce sont des êtres humains, nos proches, nos voisins, nos amis. Les conséquences de cette guerre nous touchent tous, quelle que soit notre appartenance politique ou sociale », a déclaré Héritier Mukama, Secrétaire Exécutif de l’ECiDé au Nord-Kivu, qui a procédé à la lecture de la déclaration.
L’opposition a également fustigé l’absence du président Félix Tshisekedi dans les provinces les plus touchées par le conflit, excepté pour des campagnes électorales.
« Il est incompréhensible que, depuis que la guerre a atteint son apogée, M. Félix Tshisekedi n’ait jamais mis les pieds dans les zones affectées, sauf pour des raisons électoralistes. Pire encore, il est souvent à l’étranger pendant que des localités tombent entre les mains des assaillants. Le peuple congolais, pour qui la paix et la sécurité sont des priorités absolues, ne peut tolérer une telle indifférence. La seule alternative demeure la démission de M. Tshisekedi », ont-ils ajouté.
Cette déclaration émane d’une coalition regroupant l’ECiDé de Martin Fayulu, le LGD de Matata Ponyo, le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, et IPELA, une organisation de la société civile active au Nord-Kivu.
Lire aussi : RDC: décès du Général-major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu
Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer, particulièrement au Nord-Kivu, où le gouverneur intérimaire, le général-major Peter Cirimwami, a récemment trouvé la mort sur la ligne de front près de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma