La circulation sur l’axe routier Goma–Kiwanja (RN2) est complètement interrompue depuis la matinée de ce mardi 11 novembre 2025, à la suite du débordement de la rivière Rutshuru au niveau du pont de Nyahanga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des témoins sur place, les eaux de la rivière Rutshuru ont quitté leur lit après de fortes pluies, submergeant une partie du pont et rendant toute traversée impossible pour les véhicules.
Lire aussi : RDC : Kinshasa rejette les accusations de bombardements et pointe le M23 et le Rwanda
Tous les engins, poids lourds comme légers, sont désormais bloqués de part et d’autre du pont, paralysant le trafic entre le sud et le nord de la province.
Seules quelques motos parviennent encore à franchir difficilement la zone inondée, grâce à l’assistance de jeunes riverains, moyennant 1.000 francs congolais par traversée.
Des usagers rapportent également la présence de fissures anciennes sur l’ouvrage, aujourd’hui aggravées par la violence du courant. Cette situation fait craindre un effondrement partiel du pont si le niveau de l’eau continue de monter.
Les autorités locales appellent les usagers à faire preuve de prudence et à patienter jusqu’à la décrue et la réouverture de la voie, pendant que des équipes techniques évaluent l’état de l’infrastructure.

