Intervenons-nous

    Le président de la commission consultative des conflits coutumiers (CCRCC) en province du Nord-Kivu; s’inscrit en faux contre l’organisation d’une prétendue conférence des chefs coutumiers et gardiens de coutume dans la ville de Butembo.

    Devant la presse ce jeudi 16 décembre 2021, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 attribue cette conférence; à une association sans but lucratif dit « forum des communautés locales ».

    Membre également du comité national de l’association nationale (ANATC); le chef de la chefferie des Bashu estime que ceux qui se réunissent à l’hôtel Auberge dans la ville de Butembo; ne sont pas des vrais gardiens de coutume.

    Au sujet de la présence du Mwamu de « Ihembe » , considéré comme entité coutumière de la communauté Yira; Abdoul Kalemire pense que celui-ci a dépassé ses attributions.

    Lire aussi: Beni/Etat de siège: «Bousculer l’autorité coutumière ne fait qu’empirer la situation» (Tribune)

    « Nous ne sommes pas informés sur cette conférence. Nous l’avons appris à partir des médias. Si c’était une affaire coutumière, ils ne devraient pas se rencontrer dans un hôtel; cette conférence aurait bien lieu dans des milieux coutumiers. Ils cherchent à politiser mais aussi trahir le pouvoir coutumier chez nous les Yira. Le Mwami de Ihembe a ses attributions. Nous connaissons ses attributions en tant que chefs coutumiers; et il peut avoir dépasser ses limites et attributions. Je ne sais pas si ces personnes se réunissant à l’hôtel Auberge ont été mandatés par les communautés locales », a indiqué Mwami Kalemire 3.

    Ainsi , le président de la CCRCC appelle la population du Nord-Kivu et plus particulièrement celle du grand nord de la province; à se liguer derrière leurs vrais coutumiers. En outre, il met en garde le forum des communautés locales qui n’a pas selon lui, la compétence d’aborder les questions essentiellement liées au pouvoir coutumier.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Vianney watsongo on

      On comprend, mais ce Kalemire3 est accusé dans plusieurs dossiers dans sa chefferie, et pourquoi il ne s’était pas alié aux organisateurs lorsqu’il a attendu l’annonce sur le média ? Qu’il se rappelle, le Père Vincent Machozi était assassiné dans une réunion n qui se tenait à un logiciel eu coutumier dans sa chefferie. Lui était là. Il veut encore espioner et faire assassiner les autres !! Il doit savoir que la communauté a le pouvoir de lui faire sortir de cette trône en y mettant un autre chef gardien de coutume. Atoke pâle !

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.