Intervenons-nous

Le lieutenant-général Constant Ndima, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu; est arrivé dans la ville de Beni l’après-midi de ce samedi 17 juillet 2021. Dans un entretien avec les différentes couches de la population, l’autorité provinciale dit venir s’installer à Béni; pour suivre de près les opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF, actifs dans la région.

Au cours d’une adresse aux représentants des composantes de la Société Civile et autorités locales; le Gouverneur du Nord-Kivu qui arrive à Beni pour la première fois depuis la déclaration de l’état de siège; a témoigné de sa détermination de mettre fin à l’activisme des rebelles ADF.

Il a expliqué devant la foule, que la prise de cette décision a été retardée, par le fait qu’il voulait d’abord acquérir la logistique nécessaire pour la réussite de cette guerre.

« Je m’approche menant de notre front principal pour être aux côtés du Commandant secteur Sukola 1. Le Vice-Gouverneur reste à Goma pour s’occuper de l’Administration. Pour l’instant je vais l’installer ici à vos côtés, pour qu’ensemble, on traque notre ennemi, les ADF, » affirme le lieutenant-général Constant Ndima.

Pour y arriver, le Gouverneur du Nord-Kivu dit compter sur la collaboration de la population de Beni.

«Même après l’état de siège, si cette histoire n’est pas terminée, tout militaire Congolais viendra ici pour y laisser sa peau jusqu’à ce qu’on ait la paix. Le grand souci du Président de la République est qu’aucun centimètre de notre pays ne soit resté entre les mains des inciviques. Raison pour laquelle il avait décrété cet état de siège pour résoudre ce problème. Et comme c’est une activité terroriste, nous demandons à la population de rester derrière son armée; quelque soit le temps, pour qu’on mette fin à cette histoire de la nébuleuse question des ADF,» exhorte-t-il.

La Société Civile de Beni se dit satisfaite de cette annonce. Me Pépé son Coordonnateur, demande à la population d’accompagner son armée.

Disons que le Gouverneur militaire arrive à Beni, 24 heures seulement après l’attaque des ADF à Kalunguta et à Mayimoya en territoire de Beni. Ces attaques, se sont soldées par la mort de près de 8 civils.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.