Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a accordé ce samedi 06 mars une audience à David Baesley; Directeur exécutif du programme alimentaire mondial (PAM). Au menu de leur échange, la sécurisation des humanitaires intervenant dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de ces échanges, le Gouverneur a tout d’abord exprimé ses compassions à l’endroit des humanitaires du PAM; dont l’un a été victime d’une barbarie des hommes armés qui avaient attaqué leur convoi sur la route Goma-Rutshuru non loin du parc national des Virunga.
Occasion pour ce dernier de de rassurer une meilleure sécurité aux humanitaires intervenant dans la région; afin de mener convenablement leur mission. Au cours de cette attaque, l’Ambassadeur Italien a également été tué, et son garde du corps.
De son côté, le directeur exécutif du PAM s’est être réjouit de l’assurance de l’autorité provinciale qui selon lui, accompagne les humanitaires dans leur mission.
«On a donc parler avec le Gouverneur de la façon dont on peut sécuriser les humanitaires et la population et la sécurité alimentaire dans la région; et le Gouverneur nous a rassuré de la sécurité dans la région. Le Gouverneur nous a ensuite rassuré qu’il va aider les humanitaires à exercer correctement leur travail. Certes ce n’est pas facile, mais il a promis faire son mieux pour qu’ils travaillent bien, » a précisé David Baesley.
Rappelons que plusieurs enquêtes ont été initiées, que ce soit par le Gouvernement congolais, celui italien; ou encore le Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU; afin d’élucider les circonstances de cette attaque; qui a coûté la vie à l’ambassadeur Luca Attanasio, son garde du corps Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo; sur la route Goma-Rutshuru non loin de l’endroit communément appelé «3 antennes»; près du Parc national des Virunga.
Freddy Ruvunangiza à Goma