Le Comité provincial de Sécurité du Nord-Kivu, dit avoir constaté qu’il y avait ce dernier temps, un déplacement massif de la population, en majorité provenant de la Communauté tutsi congolaise, vers le Rwanda.
Selon le Colonel Djike Kaiko porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, cette communauté occupe des champs des réfugiés sous prétexte qu’elle fuyait les menaces et violations de la part d’autres communautés.
Dans unn communiqué publié ce mercredi 04 décembre 2022, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu pointe du doigt Kigali d’être derrière ce déplacement, à travers des manipulations, dans le but de chercher à se victimiser davantage.
« Il s’agit de la manipulation de Kigali afin que cette communauté occupe les camps des réfugiés sous prétexte qu’elle fuyait les menaces et violations de la part d’autres communautés et donner ensuite une justification à la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais », a déclaré Ndjike Kaiko.
Après la réunion du Comité provincial de sécurité mardi, le Gouvernement dit avoir constaté également les attaques en répétition des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et une partie de Masisi.
Signalons que la matinée de ce mercredi, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont pris le contrôle de la cité de Nyamilima, située à quelques kilomètres au Nord-est de la Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Selon plusieurs sources, ces rebelles menaceraient d’attaquer la douane d’Ishasha.
Magloire Tsongo depuis Goma