Intervenons-nous

    Le gouvernement de la République démocratique du Congo a ordonné la suspension immédiate de la campagne de rachat d’armes récemment lancée dans la province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général-major Evariste Somo Kakule. La décision émane du ministre national de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, dans un message officiel daté du 14 novembre 2025.

    Selon ce message adressé au gouverneur du Nord-Kivu et aux services de sécurité, Jacquemain Shabani instruit de « suspendre toutes affaires cessantes l’activité dénommée Arme contre argent », en attendant une réunion de cadrage entre le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense. Il estime que cette opération présente un risque sérieux pour la sécurité publique et pourrait aggraver la situation sécuritaire déjà instable dans la région.

    Lire aussi : Nord-Kivu : lancement d’une campagne de collecte des armes avec prime financière

    Le ministre met également en garde contre les conséquences diplomatiques potentielles de cette initiative, soulignant que la poursuite de la campagne pourrait « entamer l’image exemplaire du pays vis-à-vis des Nations unies ».

    Pour rappel, les autorités provinciales du Nord-Kivu avaient lancé une campagne de collecte volontaire d’armes à feu et de munitions. Objectif : réduire la circulation illégale d’armes et renforcer la sécurité dans la province.

    Selon l’arrêté provincial, les détenteurs d’armes pouvaient recevoir une rétribution financière en échange de leur remise :

    • 100 dollars pour une arme de type AK-47,
    • 200 dollars pour une arme d’appui,
    • 1 dollar par munition.

    Lire aussi :  Uvira : trois incidents armés font deux FARDC tués et plusieurs blessés

    Cette initiative se voulait une mesure sécuritaire, mais elle est désormais stoppée jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout dérapage.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.